L'ASSE s'appuie depuis des années sur son centre de formation. Malgré le rachat, le club stéphanois compte continuer à mettre l'accent sur ses jeunes pousses. L'ASSE communique ce vendredi.

"Fondement historique de la performance des Verts au plus haut niveau, la formation continuera d’être le socle de l’AS Saint-Étienne sous la présidence d’Ivan Gazidis et Kilmer Sports.

La Direction a donc décidé de renouveler sa confiance au projet de Laurent Huard qui a toujours placé l’ASSE dans les cinq meilleurs centres de formation français depuis sa prise de fonction en 2020.

Comme depuis 2019, les jeunes talents les plus proches de l'équipe première seront dirigés par Razik Nedder la saison prochaine. Ce dernier pourra compter sur son staff composé de Sylvain Gibert, entraîneur adjoint, Clément Laxenaire, préparateur physique et Haïdar Al Shaibani, entraîneur des gardiens du Centre de formation. Lors du dernier exercice de National 3, le groupe réserve a rapidement acquis son maintien et a même su poser quelques problèmes aux formations de tête. Les jeunes Verts ont clôturé la saison 2023-2024 à une belle quatrième place.

Le groupe Formation a quant à lui connu une saison 2023-2024 mitigée. Engagés en U19 National sous la direction de Patrick Moreau et en U17 National sous les ordres de Frédéric Dugand, les jeunes Verts ont conclu l'exercice U19 à la sixième place, bien qu'ils aient longtemps nourri l'ambition d'accrocher les play-offs. Au cran inférieur, les Verts ont terminé premiers de leur groupe après une saison globalement dominée et se sont ainsi qualifiés pour la phase finale du championnat. Vainqueurs face à Nantes en quart de finale, ils se sont ensuite inclinés en demi-finale à Amiens.

Au sein du Centre de formation depuis 2019, l'aventure en Vert de Patrick Moreau s'arrête cet été. L’ASSE tient à remercier son ancien défenseur d'avoir mis toutes ses qualités au service du développement des jeunes Stéphanois qu’il a encadrés et lui souhaite pleine réussite pour ses futurs projets.

Fraîchement diplômé par le BEFF (Brevet d'Entraîneur Formateur de Football), Frédéric Dugand est lui confirmé au sein du groupe Formation où il prendra la responsabilité du groupe U19 National les week-ends. L'ancien milieu de terrain de l'ASSE sera toujours assisté par son adjoint Benjamin Petit. Ils partageront désormais les séances d'entraînement du groupe Formation avec David Le Moal. À 39 ans, celui qui avait récemment en charge les U19N de l'Amiens SC après avoir dirigé ceux de l’US Orléans de 2015 à 2022 intègre ainsi le Centre de formation stéphanois cet été. Il pourra compter sur Jules Fauvey, entraîneur adjoint et analyste vidéo du groupe Formation.

Le groupe Avenir, qui possède une équipe U16 engagée en Régional 1, demeure quant à lui sous la responsabilité de Kévin De Jesus, entraîneur principal depuis 2021 et Guillaume Bénier, entraîneur adjoint."

 

Un communiqué qui confirme bon nombre d'informations que nous vous évoquions il y a peu.