L'ASSE souhaite se renforcer cet été. Plusieurs postes seront concernés. Les dirigeants stéphanois s'attèlent à la tâche afin de ne pas faire figuration en Ligue. Loïc Tanzi, journaliste spécialiste Mercato du Journal L'Equipe, a répondu aux questions des internautes ce jeudi midi. Il donne plusieurs indications.
L'ASSE veut des renforts
l'entraîneur de l'ASSE n'a pas manqué de préciser ses attentes au mercato estival. Des propos recueillis par le Progrès : « Il faudra amener des renforts dans chaque ligne. C’est un cran au-dessus, techniquement plus fort. Il faudra de la maîtrise, de l’expérience, de la solidité défensive, même si on a été la meilleure défense cette saison. Cela dépendra des moyens amenés. Aujourd’hui, on sait qu’une équipe de Ligue 2, sans renforts, elle descend. On va construire autour d’une base, mais des joueurs vont partir. Il faudra que les joueurs qui restent se hissent au niveau de la Ligue 1. »
Les Droits TV n'aident pas
Loïc Tanzi : "Les droits TV ? Il y a une forme de panique qui s’est installée depuis quelques jours. C’était assez calme début juin puis les récentes nouvelles n’ont pas aidé. Il y a des cas différents. Les gros clubs peuvent se permettre d’attendre un peu et de voir comment va se passer le début du mercato. Les plus petits ont déjà acté la perte de joueurs importants. Malheureusement, les clubs étrangers vont venir en profiter et essayer d’acheter des joueurs à des prix inférieurs à ceux du marché. La date du 30 juin, date de clôture des comptes va être fatidique."
À côté de cela : "un Euro ça ne permet pas d'avoir un marché actif. Il faut comprendre que souvent, ce sont les gros clubs qui lancent le marché et que l'argent redescend ensuite vers les petits clubs qui vont racheter et dynamiser le marché. Et les gros clubs achètent souvent des joueurs présents à l'Euro ou à la Copa America qui va se dérouler en même temps."
Deux priorités pour l'ASSE
Loïc Tanzi : "La priorité, c'est un numéro neuf et un milieu de terrain défensif athlétique. Je crois savoir que le budget total serait autour de 10 M€, hors vente. Dont la moitié pour l'attaquant."
Pour rappel, le 7 juin dernier, l'Equipe précisait dans un dossier mercato que de nombreux départs pourraient être opérés. Dennis Appiah, Benjamin Bouchouari, Mahmoud Bentayg, Anthony Briançon, Boubacar Fall, Etienne Green, Florian Tardieu, Yvann Maçon, Thomas Monconduit, Léo Pétrot, Lamine Fomba et Ibrahim Sissoko pourraient figurer parmi les potentiels départs. S'il est évident que ces 12 joueurs ne quitteront pas l'ASSE cet été, ces départs détermineront également les renforts à venir pour les Verts.
Dans le sens des arrivées, L'Equipe précisait que l'intégralité des postes sont visés par un recrutement estival : un latéral droit, un latéral gauche, deux défenseurs centraux, un milieu défensif, deux milieux relayeurs, deux ailiers et un attaquant axial. Dix arrivées potentielles donc.