L'ASSE affrontait Metz pour la première manche de barrages entre L1 et L2. Les Verts se sont imposés 2-1. Une double confrontation qui verra son acte final ce dimanche à Metz. Comme chaque semaine, voici les tops et flops de la rencontre de la rédaction.
Vainqueur de Rodez, vendredi dernier, lors du deuxième match de playoff, Saint-Étienne avait obtenu sa qualification, et se présentait devant son public, sûr de ses forces. Contrairement aux Messins, touchés mentalement après leur saison en championnat très difficile. Dans un stade à guichet fermé, pour la septième fois consécutive, les Verts n’avaient pas d’autres choix que de l’emporter, pour ce premier acte. Et ils ont fait le job ! Le début de match est équilibré, ce qui n’a pas l’air de plaire à Georges Mikautadze, buteur de Metz, qui se met en évidence peu avant le quart d’heure de jeu avec une frappe qui touche le montant droit de Gautier Larsonneur.
Une première période équilibrée
Mais la réaction verte est immédiate. Quatre minutes plus tard, l’ASSE est à l’attaque. Cafaro est trouvé sur son côté gauche, fixe 3 messins qui l’entourent, centre au sol pour Ibrahim Sissoko, qui arrive lancée au point de pénalty… et adresse un petit piqué sur Oukidja. 1-0 pour les Ligériens, avant la vingtième minute. Ils débutent parfaitement ce match aller !
Quelques situations s’offriront de part et d’autre mais sans impact sur le score, jusqu’à un corner de Metz, juste avant la pause. Ismaël Traoré est trouvé de la tête et met le ballon au fond des filets en plein centre des cages. Larsonneur, qui a glissé, est battu. 1-1 à la mi-temps.
Le deuxième acte repart fort
Metz tente de prendre les devants. À la 54ème minute, ils trouvent des espaces, Jean-Jacques centre en retrait, Lamine Camara tente sa chance. Sa frappe passe juste à côté de la cage du portier stéphanois.
Moins de dix minutes plus tard, l’ASSE réagit. Cafaro frappe le corner, Cardona est au point de chute au premier poteau, place une tête, qui ne trouve pas le cadre. Deuxième chance, à la 80ème minute, et celle-ci fait mouche ! Les deux hommes entrent encore en scène, Mathieu Cafaro à la baguette, trouvé sur le côté gauche il, se remet sur son pied droit. Centre de nouveau, mais cette fois-ci rentrant, Irvin Cardona place sa tête, juste devant Oukidja, le portier messin, qui rate sa sortie. 2-1 pour l’ASSE. Le score n’évoluera plus. Les Verts remportent le match aller à l’arracher !
Les Tops
Ibrahim Sissoko
Il avait manqué une énorme occasion le week-end passé lors du playoff face à Rodez, mais cette fois-ci le buteur des Verts a su trouver la faille. Arrivé lancé dans la surface il reprend un centre venu de la gauche, efface son vis-à-vis et adresse un petit piqué devant Oukidja. Le numéro 9 de l’ASSE lance parfaitement les siens peu après le quart d’heure de jeu.
Irvin Cardona
On prend les mêmes et on recommence. Le numéro 11 de l’ASSE, a été tranchant ce jeudi soir. Déjà buteur face à Rodez lors du playoff 2, vendredi dernier, Irvin Cardona récidivé face à Metz et là encore de la tête. Alors que le score était de 1-1, le joueur prêté par Augsburg fait chavirer le Chaudron 10 minutes avant la fin du temps réglementaire en étant à la réception d’un centre de Cafaro, permettant aux Verts de remporter cette première manche. Soulignons également la performance XXL du numéro 18 de l’ASSE qui aura délivré 2 passes décisives dans cette rencontre.
Un duo Nadé Batubinsika impérial vs Mikautadze
C’était sans doute l’une des clés du match. Faire en sorte que Metz ne trouve pas son attaquant phare auteur de 13 buts en 20 matchs cette saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été parfaitement muselé par la paire de défenseurs centraux stéphanois. Il faudra réitérer cela dimanche lors du match retour.
Léo Pétrot
Le latéral stéphanois aura bien réussi sa partie. Solide sur son côté gauche, l’ancien joueur de Lorient mérite sa place dans ce top. Il aura su se montrer décisif, dans ses interventions et lorsqu’il avait un duel à jouer, en ressortant vainqueur à presque tous les coups.
Un léger avantage avant dimanche
Cette victoire fait du bien au peuple vert. Dans leur espoir de remontée en Ligue 1, les Verts se devaient de l’emporter chez eux face à Metz. Et c’est chose faite, mais il ne faut pas s’emballer pour autant, il reste encore un match retour, à l’extérieur, à disputer.
Les Flops
Un but encaissé évitable
C’est juste avant la pause et sur coup de pied arrêté que les Verts ont cédé ce jeudi soir. Meilleure défense du championnat de Ligue 2, les stéphanois ont pris un but de la tête par Ismaël Traoré, défenseur de Metz. Une situation évitable pour le coach de l’ASSE, Olivier Dall’Oglio qui s’est exprimé à ce sujet après la rencontre « On peut regretter d’avoir pris un but parce qu’on n’a pas été trop mis en danger ».
Gautier Larsonneur pas décisif
C’est peut-être bien la première fois depuis qu’il est arrivé dans la Loire, que le portier de l’ASSE se retrouve dans nos flops. Mais malheureusement pour lui et ses coéquipiers, il est en grande partie fautif sur le but concédé. Il glisse involontairement au moment de faire son arrêt, alors que la tête de Traoré était sur lui. Il a permis aux Messins de se relancer dans la rencontre. En espérant que cette petite erreur ne se reproduise pas, et qu’elle n’est pas d’impact négatif sur l’ensemble des deux matchs.
Par Quentin Verchère