L'AS Saint-Etienne jouera sa finale pour la Ligue 1. Une opposition en aller-retour pour viser un retour dans l'Élite du football français. Pour l'occasion, écran géant et fan zone auraient pu voir le jour. Il n'en sera rien. Explications.

L'ASSE va jouer très gros

Et si les Verts parvenaient à retrouver la Ligue 1 ? Les stéphanois reviennent de très loin. Un début de saison raté. Une série de cinq défaites consécutives qui ont valu l'éviction de Laurent Batlles. Plusieurs déceptions début 2024. La saison de l'ASSE restera celle des montagnes russes. Quoi qu'il en soit, les Verts ont gagné l'occasion de pouvoir accéder à la Ligue 1. Une double confrontation contre le 16ᵉ de la dernière édition. Deux matchs pour le Graal. Outsiders face à une équipe Messine qui reste sur plusieurs prestations compliquées, l'ASSE devra saisir sa chance.

Aucune festivité au programme

Les deux rendez-vous sont particulièrement attendus par le Peuple stéphanois. Comme en atteste la vitesse à laquelle se vendent les places pour le premier acte qui se tiendra jeudi soir. Réservé aux abonnés, plus de 15.000 places avaient déjà trouvé preneur avant même l'ouverture de la billetterie au Grand Public. Les deux kops sont d'ores et déjà pleins ce lundi. Geoffroy-Guichard devrait selon toutes vraisemblances enchaîner un sixième guichets fermés consécutifs.

Le match retour se tiendra dimanche 2 juin à 17 heures. Si des festivités auraient pu être organisées, le Progrès nous fait savoir que ça ne sera pas le cas. La ville de Saint-Etienne n'a pas souhaité installer une fan zone pour l'occasion.

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, s'est expliqué : "On a vu que ceux qui ont retransmis les derniers matchs ont fait le plein… La Fan-Zone aurait comme à l'accoutumée été installée au parc François-Mitterand, avec des bars, ce qui aurait pénalisé les commerçants du centre-ville. Avec le Plan Vigipirate à son seuil maximal, cela aurait occasionné plus de contraintes que de plaisir. Il aurait en effet fallu barriérer toute la place, vider intégralement les parkings..."