Les Verts vont vivre une semaine folle. Après leur victoire lors du tour de play-off contre le Rodez Aveyron Football vendredi dernier (2-0), les hommes de Dall’Oglio doivent désormais affronter le FC Metz en barrages. Le match aller aura lieu à Geoffroy-Guichard jeudi soir (20h30) et les stéphanois seront fixés sur leur sort dimanche après le match retour au Stade Saint-Symphorien (17h00).

Mikautadze, principal danger

Si l’équipe messine n’est sur le papier pas la plus impressionnante, elle peut compter sur un joueur de grande classe dans ses rangs : Georges Mikautadze. L’attaquant géorgien avait déjà affronté les Verts à deux reprises la saison dernière. S’il était resté muet lors du match aller, il avait en revanche inscrit un doublé à Geoffroy-Guichard au retour. La célébration du lyonnais d’origine, faisant le signe 69 avec ses mains (en référence au département du Rhône), avait d’ailleurs fait beaucoup réagir.

Depuis, Mikautadze a goûté à la Ligue 1 en août dernier et a d’ailleurs marqué à deux reprises. Puis, le meilleur buteur du championnat de Ligue 2 durant la saison 2022-2023, a été transféré à l’Ajax Amsterdam. Une aventure de six mois qui n’a pas vraiment porté ses fruits. En janvier, le revoilà de nouveau sous le maillot grenat, pour un prêt de 6 mois assorti d’une option d’achat.

Le buteur de 23 ans revient avec l’objectif de maintenir le FC Metz dans l’élite du football français. Auteur de 11 buts et de 3 passes décisives depuis son retour, il aura été l’élément fort de la deuxième partie de saison côté messin. Mikautadze est même considéré comme l’un des meilleurs joueurs offensifs du championnat. C’est donc un gros client que Dylan Batubinsika et Mickaël Nadé devront museler lors de cette double confrontation. Les supporters stéphanois se passeraient en tout cas bien de voir le géorgien célébrer une nouvelle fois face à l’un des Kops.