L'ASSE peut encore rêver de monter en Ligue 1. Les Verts retrouvent Rodez dans la finale des Play-offs ce vendredi soir (20 h30). Robert Mal s'est exprimé dans Centre Presse Aveyron avant cette rencontre couperet.

Des avantages pour Saint-Etienne

La question anime les débats depuis plusieurs jours. Saint-Etienne est-il favori face à Rodez ? D'un côté, les Verts ont terminé devant le RAF. Cinq points de plus pour les stéphanois. Saint-Etienne va recevoir et pourra s'appuyer sur son public. Les Verts ne se sont pas inclinés à domicile depuis sept matchs. La dernière défaite dans le Chaudron remonte au 27 janvier. Il y a quatre mois. Par ailleurs, Saint-Etienne aura disposé d'un temps de repos supplémentaire. Au repos depuis une semaine, Rodez a dû batailler il y a trois jours face au Paris FC.

Inversement, la dynamique est très clairement ruthénoise. Si Saint-Etienne n'avance plus et reste sur trois matchs sans victoire, Rodez enchaîne les bons résultats. Le RAF reste sur deux victoires (PFC et Ajaccio à domicile) et un nul précieux à Geoffroy-Guichard.

Qui est favori ?

Robert Malm : "Rodez - PFC ? Le scénario est dingue avec une séance de tirs au but folle. Il est à l’image de la saison qu’on a pu voir en Ligue 2 en général, avec des rebondissements. Et puis, de ce qu’est aussi capable de faire Rodez ! Il y a eu beaucoup de choses dans ce match-là. C’est bien pour nous qui observons la Ligue 2. Et même pour les joueurs qui sont sur la pelouse, c’est quelque chose de vraiment sympa. [...]

Rodez a toutes ses chances, mais n'oublions pas qu'il y a un adversaire qui s'appelle l'AS Saint-Etienne et qui a un stade qui sera chaud bouillant. Aux garçons de gérer cette ambiance comme ils l'ont fait jusqu'à présent. Mais attention, l'ambiance du championnat ne sera pas du tout la même ce vendredi. C'est de l'élimination directe, un véritable match de coupe. Chaque match a sa vérité. Là, tout va être réuni pour avoir une belle atmosphère.

Robert Malm : Bien sûr, tout le monde trouverait normal que Saint-Etienne aille en barrage face à Metz. Saint-Etienne part légèrement favori, par rapport à la saison, l'effectif, l'histoire, le passé… Mais Rodez a aussi le droit de rêver à jouer ce barrage. Rodez est craint aujourd'hui et est capable de le faire. On connaît notre sport, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer sur une rencontre. David peut battre Goliath ! C'est ce qui fait le charme de notre football."

[anwpfl-match match_id="132711" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]