Match couperet pour l'ASSE et Rodez. L'AS Saint-Etienne reçoit le RAF ce vendredi soir (20 h30). Olivier Dall'Oglio s'est présenté en conférence de presse ce jeudi midi.

Cardona, Larsonneur et Monconduit aptes

Olivier Dall'Oglio (entraîneur de l'ASSE) : " Des garçons étaient un petit peu touchés (physiquement) après le match. Donc Irvin (Cardona) qui a reçu un coup, ça va. Larsonneur a repris, donc c'est bien. Thomas Monconduit a repris l'entraînement ce matin avec le groupe, ça va. Ils sont là, ils sont aptes. On a des bonnes nouvelles. C'est bien. Ils sont bien. Du moment que je les prends dans le groupe, c'est qu'ils sont aptes. Après, il faut voir avec Thomas. Thomas a repris ce matin. Il a fait beaucoup de courses cette semaine. Ça allait. On est un peu en avance. Donc, je prendrai une décision. Je vais voir mais il est apte.

On a parlé, mais on n'a pas non plus révolutionné quoi que ce soit. Parce qu'on est des joueurs professionnels, parce qu'on a des matchs à gagner et qu'il faut retourner dans l'arène, qui est le stade. Passé la déception, on se doit d'être de nouveau en pleine forme pour attaquer ces matchs. On va qualifier de match de coupe. On est sortis du championnat, on a fini 3e, on aurait pu finir 2e. Je ne vais pas vous rappeler tout l'historique de cette saison, qui a été quand même une saison très particulière. Après, on avait deux gros candidats avec Auxerre et Angers qui ont été les premiers 2e toute la saison. On est venu titiller tout ça. Aujourd'hui, on nous laisse encore la chance de jouer des pré-barrages et puis après des barrages. On ne va pas se gêner. Les garçons qui seront prêts, bien sûr.

Après la déception de QRM, on a pris deux jours. On est déçu. Mais après, il faut passer à autre chose très rapidement. Il faut avoir cette capacité-là. Chacun ne l'encaisse pas de la même manière. Mais je vous l'ai dit la dernière fois, quand on tombe, on se relève et on avance. C’est demain qu’on va voir comment on a encaissé. C'est la compétition. Sur les entraînements, les garçons sont présents. Tout le monde veut être là, puisque les blessés ont accéléré leur guérison presque. Ils veulent être absolument là."

Le coup de geule après QRM - ASSE

Olivier Dall'Oglio (entraîneur de l'ASSE) : "Un coup de gueule après QRM ? Oui, j'avais aussi besoin d'évacuer certaines choses, donc j'ai été un peu plus dur avec eux. Mais c'est pour leur bien, ils le savent. Je suis plus dur. Quand je suis dur avec les garçons, ça ne me fait pas plaisir. Ce n'est pas la chose qui me plaît le plus. C'est même ce qui me plaît le moins. Mais au moment donné, il faut dire certaines choses, même si elles sont dures. Après, on passe à autre chose. C'est ce qui s'est passé.

J'ai pris deux jours. Aujourd'hui, ça ne sert à rien de rester frustré pendant une semaine. Ce n’est pas l'idée d'en vouloir le plus. C'est l'idée de savoir où on va. Je n'en veux pas aux joueurs. Moi, les joueurs, c'est mes joueurs. J'aime mes joueurs. C'est un bon groupe. Ce sont des bons garçons. Ils ont envie, ils sont déterminés. Après, c'est du football. Il y a des choses difficiles. On a pris des buts parce que le ballon était dévié. On a pris un but sur des coups de pied arrêtés où ça se joue à quelques centimètres. Les matchs d'avant, on a mis des buts comme ça. Des fois, ça se joue à pas grand-chose. C'est le football. Je n'en veux à personne. Mais, à un moment donné, il faut savoir progresser. Il faut avancer. Aujourd'hui, on sait qu'on se crée des situations et qu'on ne les utilise pas assez. On ne les met pas au fond. On a un problème de finition. On travaille sur la finition."

L'ASSE doit améliorer sa finition

Olivier Dall'Oglio (entraîneur de l'ASSE) : "Il y a toujours un plan face à une équipe qui est en face de nous. On a toujours un plan. Mais, on se focalise sur nous et on sait qu'on va encore se créer des occasions. On sait que maintenant, ces occasions, il faut les filer au fond. C'est ce travail-là, l'objectif, c'est là-dessus. Il faut qu'on soit encore peut-être plus vigilants défensivement. On n'est pas une équipe qui prendra beaucoup de buts, mais sur des coups de pieds arrêtés, il faut qu'on soit encore plus forts. L'idée, c'est de monter le niveau à chaque fois. Niveau de vigilance, niveau de concentration, niveau technique, parce qu'à un moment donné, on est invisible et techniquement, on perd trop de ballons. Il faut rectifier. Les objectifs, ils sont simples. On ne se prend pas la tête. C'est qu'est-ce qui va, qu'est-ce qui ne va pas. Voilà. Si ça, ça va bien, il faut le renforcer. Si ça, ça ne va pas, il faut bosser dessus. Donc ça passe par des discussions, ça passe par du travail en vidéo, ça passe par du travail terrain."

Composez votre onze !