ussi, iJean-Louis Gasset a rejoint le banc de l'Olympique de Marseille ces derniers mois. L'ancien coach de l'ASSE a annoncé ce vendredi qu'il prendrait sa retraite en fin de saison.

Gasset, joueur et célèbre adjoint

Jean-Louis Gasset s'est imposé comme un entraîneur connu et reconnu au sein du football français. Né le 9 décembre 1953, Gasset a d'abord fait ses preuves sur le terrain. JLG a entamé sa carrière professionnelle de joueur au Montpellier HSC, son club formateur. En tant que milieu de terrain, il a porté les couleurs de Montpellier de 1975 à 1985. Durant cette période, il s'est distingué par dans l'entrejeu du MHSC.

Après avoir raccroché les crampons, Jean-Louis Gasset est resté dans le football français. Il commence sa carrière d'entraîneur comme adjoint. Al travaille notamment au Paris Saint-Germain (PSG) avant de devenir le fidèle adjoint de Laurent Blanc. Il suivra le champion du Monde à Bordeaux, en sélection française et au PSG.

Une carrière d'entraîneur principal sur le tard

Il finira par se lancer en 2017 en tant que coach au MHSC, son club de toujours. Après une aventure de 6 mois, il rejoint l'ASSE en décembre 2017 où il est nommé adjoint de Julien Sablé. Très rapidement, il devient entraîneur principal. Une belle opportunité pour Jean-Louis Gasset qui ne la laissera pas passer. En s'appuyant massivement sur son réseau, il ramène plusieurs joueurs au mercato hivernal : Debuchy, M'Vila, Subotic et N'Tep débarquent. Arrivant dans un club en difficulté, il réussit à redresser la situation et à stabiliser l'équipe, évitant la relégation et rétablissant une dynamique positive. Sous sa direction, l'ASSE a non seulement évité la descente, mais a également flirté avec les places européennes, redonnant espoir aux supporters.

Il enchaine sur la saison 2018-2019 et qualifie l'ASSE en Europa League. Fatigué, il préfère laisser la place à son adjoint Ghislain Printant en juin 2019. La greffe ne prendra pas. Fin d'une ère. Claude Puel débarque. Virage à 180 degrés pour l'ASSE.

Gasset de retour à Bordeaux

Alors qu'il avait annoncé être fatigué, il reprend du service en 2020. Jean-Louis Gasset réapparait chez les Girondins de Bordeaux. Malgré des défis financiers et organisationnels au sein du club, il travaille sans relâche pour maintenir le club en Ligue 1. Ce qu'il parviendra à obtenir non sans mal.

Il enchainera plus tard avec la Côte d'Ivoire sans pouvoir terminer la CAN 2024. À la surprise général, il est nommé entraîneur principal de l'Olympique de Marseille le 20 février dernier. A 70 ans, il prendre donc sa retraite. Une retraite bien méritée pour un grand monsieur du football français.

Jean-Louis Gasset : "Dimanche est le dernier match de ma carrière. Que je reste dans le foot, qu'on se serve de mon expérience, mes idées et mes réseaux, c'est une possibilité. Je ne sais pas jardiner, je n'aurai rien à faire. Mais, entraîneur, c'est terminé. Ma décision est définitive. C'est un plaisir pour moi d'avoir entraîné l'OM. J'ai passé des moments au Vélodrome où j'ai eu la chair de poule. Je veux gagner ce dernier match pour partir tranquille."