L'ASSE a officiellement ouvert les négociations exclusives avec Kilmer Sports Ventures. Très rapidement, Ivan Gazidis a débarqué à Saint-Etienne. Il est reparti ce matin avant de revenir dans les semaines à venir.

Lundi, ouvertures des négociations exclusives pour la vente de l'ASSE

Si l'ASSE joue gros sur le terrain ce soir à Quevilly, le club stéphanois arrive à un moment clef de son histoire. En vente depuis plus de six ans, l'AS Saint-Etienne est en passe de changer de propriétaire. Lundi 14 mai, Ivan Gazidis et son clan ont débarqué à Paris ce lundi. Après avoir rejoint Bernard Caïazzo, à l'initiative de ce projet depuis novembre dernier, le futur patron de l'ASSE a validé les dernières modalités avant la diffusion du communiqué officiel, préparé. 17 h 10, le service communication de l'ASSE communique :

"Les actionnaires de l’AS Saint-Étienne et le groupe Canadien Kilmer Sports Ventures entrent en négociations exclusives en vue de l’acquisition du club. Après plusieurs semaines de discussions, les actionnaires de l’ASSE ont annoncé aujourd’hui être entrés en négociations exclusives avec le président de Kilmer Sports Ventures Ivan Gazidis en vue de procéder à la vente de l’intégralité des actions d’ASSE Groupe. Kilmer Sports Ventures est un groupe familial canadien appartenant à Larry Tanenbaum. La vente doit être entérinée dans les prochaines semaines, une fois complétées les obligations d’information et de consultation des parties prenantes et autorités compétentes."

Mercredi, présentation devant le CSE de l'ASSE

Formalité obligatoire en France, les nouveaux acquéreurs doivent présenter leur projet de rachat au Comité Social et Économique. Si l'avis reste consultatif, il s'agit d'une étape incontournable. Selon les informations du Progrès, le rendez-vous s'est déroulé sans aucun accroc. Le projet aurait même été apprécié.

Des ambitions sportives, aucun plan de licenciement à venir, tous les indicateurs sont au vert. Le CSE dispose d'un mois pour faire un retour après avoir été consulté. Il s'agit d'un délai maximal qui peut être raccourci.

Jeudi visite des infrastructures

Selon L'Equipe, Ivan Gazidis, Président de Kilmer Sports Ventures, a passé la semaine à Saint-Etienne. Accompagné de Huss Fahmy (directeur des opérations), Jaeson Rosenfeld (spécialiste DATA) et Stéphane Heitz (homme de confiance de Larry Tanenbaum), l'ancien patron d'Arsenal et du Milan AC a pu visiter les infrastructures de l'ASSE.

Centre d'entraînement, Stade Geoffroy-Guichard, le Musée, la Boutique des Verts, tout y est passé. Une visite en compagnie de Roland Romeyer. Les nouvelles têtes de l'ASSE ne sont pas restées longtemps inaperçues puisqu'ils ont été filmés à plusieurs reprises par les supporters stéphanois. Ils sont repartis de la Boutique de nombreux sacs aux bras.

Olivier Dall'Oglio a été présenté. Ce qu'il n'a pas caché en conférence de presse : "La vente du club ? Je suis attentif. Bien sûr, c'est important. L'avenir du club, c'est primordial. Ça se dessine plutôt bien. Il y a d'autres personnes qui arrivent. Ça fait longtemps qu'on parle de cette vente. Ça fait quelques années. Maintenant que c'est en passe de se faire, je pense que c'est une nouvelle étape pour le club. J'ai été présenté.
Échanger c'est difficile, mon anglais est très mauvais. Il va falloir que je révise. Depuis le bac, c'est loin. Mais j'ai été présenté. Je pense qu'en face de nous, il y avait des personnes très respectueuses du club et qui ont des très grandes ambitions. Donc ça, c'est bien." Selon Le Progrès, l'entraîneur des Verts serait apprécié par les repreneurs de l'ASSE…

Vendredi, départ après une semaine d'échange

Ivan Gazidis et son clan a pu prendre sur place la température du club. Découvrir l'ASSE de l'intérieur. Une visite en VIP qui a probablement permis d'établir de premiers diagnostics. Selon le Progrès, il se murmure même que les futurs acquéreurs auraient déjà pris la main avant même que la vente ne soit actée. Pratique courante dans ce type de tractation.

Ce matin, Ivan Gazidis et Huss Fahmy ont été aperçus à l'aéroport de Saint-Exupéry. Ils seront bientôt de retour. Il reste quelques étapes à valider avant la signature de la vente. La présentation du budget prévisionnelle 2024-2025 devant la DNCG. Un budget qui sera obligatoirement ajusté suivant la fin de saison de l'ASSE. Toutefois, tout le monde se veut optimiste quant à l'issue du processus de vente. En L1 ou en L2, l'ASSE devrait être vendue. Espérons que ce soit en Ligue 1.