Olivier Dall'Oglio s'est présenté en conférence de presse avant la réception de Rodez à Geoffroy-Guichard ce soir à 20h45. Le coach de l'ASSE est revenu sur la frustration consécutive au match nul concédé à Guingamp, et a évoqué en longueur la progression de son petit protégé, Irvin Cardona.

Olivier Dall'Oglio (coach de l'ASSE) sur l’état mental du groupe après Guingamp : « Moi, j'ai trouvé plutôt bien par rapport à la fin du match. On a essayé de mettre au-dessus tout du positif, parce que ça reste positif. Il faut rappeler qu'on est sur une bonne série, qu'on revient de nulle part, qu'on s'est invités au bal alors qu'on n'était pas du tout prévus. Il y a tout ça qu'il faut rajouter. C'est énorme. C'est ça le positif. Passer la déception du scénario. Après, le reste, il faut mettre de la vie, de la joie et de la détermination et se pencher sur le match de Rodez. Aujourd'hui, la consigne, c'était qu'on ne pense qu'à Rodez. On se focalise là-dessus. La semaine prochaine, ce ne sera que QRM. Voilà, c'est tout. Il faut être très froid là-dessus. Nous, on a besoin de gagner les deux matchs. On se programme pour gagner les deux matchs. »

« J'ai pas senti de lourdeur, en tout cas. Encore ce matin, à Geoffroy, il y a beaucoup de vie, beaucoup d'enthousiasme, en tout cas. Beaucoup d'attention aussi. J'ai senti de la concentration dans le travail. Tactiquement, coup de pied arrêté et tout. Non, je pense que les gars sont là. Ils sont vraiment présents. C'est ce qu'on leur demande.  Il faut faire une très bonne semaine. Et puis après, aller jouer ce match (ASSE - Rodez) avec envie et audace. »

Sur l’altruisme d’Irvin Cardona : « On en a discuté, c'est clair qu'il y a des moments où il est très altruiste. Il y a des moments où il faut qu'il fasse le bon choix là-dessus. C'est vrai qu'il est très collectif. Sa première idée c'est de donner le ballon, offrir. Il adore ça, mais il faut qu'il trouve le bon équilibre quand il est bien placé. Je pense que sur une occasion à Guingamp, il est conscient qu'il doit frapper. À un moment donné, sorti de dribble, il doit frapper, il doit déclencher. Après ça, on en a discuté. Je pense que c'est quelque chose qu'il a enregistré lui aussi. »

"Irvin Cardona avait besoin de se sentir dans un contexte familier"

Est-il dans la forme de sa carrière comme il le dit ? Quelle évolution ? « Je suis d'accord avec ça, il a bien évolué, même par rapport au début de l'année ici. Il y a plein de choses qu'on a essayé de soigner. Sur sa relance, sur sa participation au jeu, il a monté son niveau. Dans les prises de décision je pense qu'il a quand même monté son niveau aussi. Il peut jouer dans l'axe, peut jouer sur un côté. Je pense qu'il a, sur les derniers 4-5 mois, il a amené quelque chose au groupe.»

« Mais lui aussi, il a progressé. Parce que je pense qu'il a besoin de se sentir dans un contexte familier. Il se sent bien à l'ASSE. Il se sent bien avec le public. Il se sent bien avec ses partenaires. Donc ça, c'est intéressant. Et puis après, physiquement, il est affûté. Je pense que quand il est arrivé ici, il lui manquait des repères. C'est vrai que sur certains matchs, il était en manque de physique. Et là, quand il est physiquement prêt, c'est là où il est le meilleur. »

« Son coté finisseur me surprend aussi. Je savais qu'il était attiré par le but. C'est sûr que tu lui mets un ballon là, il va frapper. Il a besoin de frapper au but. Il a cette envie, cette détermination. Mais je pense qu'il est devenu un peu plus complet. »