Ce vendredi à 20h45, Saint-Étienne affrontera Rodez dans un match qui ressemble à une finale pour la montée en Ligue 1. Même s'il restera un match à jouer contre Quevilly Rouen Métropole, il est évident que cette rencontre contre le 4e du classement est d'une importance capitale pour les Stéphanois. Olivier Dall'Oglio a publié la liste des joueurs qui pourraient bien sceller la 2e place de l'ASSE.

Les données sont simples : si l'AS Saint-Étienne parvient à battre Rodez, elle aura un pied et quelques orteils en Ligue 1. Ce n'est pas dénigrer QRM que de dire que l'ASSE aura de grandes chances de rester devant Angers à la fin de la trente-huitième journée en cas de victoire contre Rodez. Si ce n'était pas le cas, cela voudrait dire que les Stéphanois ne méritaient pas cette place de dauphin derrière Auxerre.

De son côté, Rodez ne viendra pas en victime dans un chaudron qui sera bouillant et à guichet fermé. En effet, les Ruthénois auront l'obligation de faire au moins match nul, voire de l'emporter, pour tenter de rester barragiste. Rodez n'est pas l'équipe la plus facile à manœuvrer, mais Saint-Étienne devra s'en contenter.

Lors du match aller, Rodez l'avait emporté 2-1. Ce match avait été le théâtre d'échauffourées en tribunes entre supporters stéphanois. Valerio avait ouvert le score pour Rodez à la 41e minute, avant qu'Ibrahim Sissoko n'égalise pour les Stéphanois à la 58e sur penalty. Mais comme il semblait écrit que rien n'irait en ce début de saison pour l'ASSE, Rodez avait marqué à la 95e minute et remporté le match grâce à une réalisation de Buadès.

Des absences préjudiciables

À ce moment-là, on pensait que l'AS Saint-Étienne allait vivre une saison cauchemardesque. Heureusement, après une belle série durant l'automne sous la houlette de Batlles, Olivier Dall'Oglio permettait aux Stéphanois d'enchaîner une deuxième série de victoires dès le mois de février, permettant aux Verts d'apparaître à la 2e place du classement et de jouer la montée en Ligue 1 à deux journées de la fin du championnat.

Les Verts vont devoir composer avec des absences préjudiciables dans leur quête de victoire face à Rodez. Il est acté que Diara, blessé de longue date, ne sera pas sur la feuille de match, tout comme Ibrahima Wadji qui l'a rejoint à l'infirmerie après un énième retour de blessure.

La grosse tuile du week-end dernier concerne Gauthier Larsonneur, qui a ressenti une gêne à la cuisse à l'issue de la rencontre face à Guingamp. Des examens complémentaires ont confirmé une lésion du quadriceps, comme nous l'avons révélé en début de semaine.

Olivier Dall'Oglio se trouvait face à un dilemme : soit faire reposer son gardien et lui permettre de jouer samedi avec un risque extrêmement élevé d'aggraver la blessure, soit le laisser au repos jusqu'à la fin du championnat afin d'anticiper d'éventuels barrages. Une telle blessure musculaire n'est pas anodine et le risque est évidemment très élevé de l'aggraver.

Malgré ces différentes tuiles, une excellente nouvelle est venue ponctuer le début de semaine des Verts. En effet, Ibrahim Sissoko était de retour sur les terrains d'entraînement pour participer aux séances collectives. Voilà qui devrait satisfaire Olivier Dall'Oglio qui commençait à manquer de solutions en attaque. La présence de Sissoko comme attaquant pivot va permettre à Cardonna et Mbuku de reprendre des rôles d'ailiers qui leur sont plus naturels.

Le groupe d'Olivier Dall'Oglio pour affronter Rodez

Incertain Larsonneur est bien présent...