L'ASSE reçoit Rodez ce vendredi. Une rencontre au sommet d'une Ligue 2 qui arrive à son terme. Les ruthénois seront des adversaires de taille pour les stéphanois. Focus sur Rodez avant la dernière finale de la saison qui se déroulera à Geoffroy-Guichard.
Une défense qui encaisse
Didier Santini et son staff réussissent des prouesses avec Rodez. 18ᵉ budget de Ligue 2 BKT avec seulement 8.2 M€, les ruthénois sont aujourd'hui quatrièmes du classement. Une position nullement due au hasard.
Depuis plusieurs saisons, cette équipe s'appuie sur une défense à trois. Serge Yao-Raux est le pilier de cette défense. Du haut de son 1.96m, il tient l'arrière-garde du RAF. Solide dans les duels, il dispose d'une vitesse et d'une lecture de jeu qui lui permette de colmater les brèches.
À ses côtés, Bradley Danger se charge des relances. Repositionner derrière, l'ancien milieu de terrain s'épanouie plus bas sur le terrain. Dur sur l'homme, il dispose de bonnes qualités techniques. Capitaine de cette équipe, il est un des éléments fort du RAF.
Si les ruthénois présentent des qualités défensives, ils restent la 15ᵉ défense de Ligue 2 avec 50 buts encaissés. (28 pour l'ASSE)
Il faut dire que le RAF doit composer sans son gardien titulaire, le congolais M'Pasi. C'est le tout jeune Ewen Jaouen (18 ans) qui garde les buts du RAF ces dernières semaines. Un gardien qui aura une forte pression dans le Chaudron.
Du jeu à Rodez
Sylla et Abdallah animent les couloirs. Le premier cité était l'une des révélations de Ligue 2 la saison dernière sous le maillot lavallois. N'ayant pas eu sa chance à Lorient, Rodez a flairé le bon coup. Un véritable danger pour les stéphanois ce vendredi.
Le milieu de terrain est composé de valeurs sûres de Ligue 2. Bien emmené par un Lorenzo Rajot indéboulonnable, Haag et Taibi complètent ce trio relativement technique.
Un duo d'attaquant en feu à Rodez
Rodez présente la seconde meilleure attaque du championnat. Les hommes de Didier Santini ont inscrit 59 buts en 36 matchs cette saison. Loin devant l'ASSE et ses 46 réalisations.
Le duo d'attaquants, Corredor - Hountondji seront les principales menaces à surveiller pour les Verts. Andréas Hountondji c'est 13 buts. Killian Corredor, 12 réalisations.
Rodez plus à l'aise à la maison
Si les ruthénois sont quatrièmes à domicile, ils présentent le dixième bilan à l'extérieur. L'ASSE s'est refait la santé dans son Chaudron et présente le même bilan que le RAF à domicile. Il faut remonter au mois de janvier pour retrouver une contre-performance stéphanoise à Geoffroy-Guichard (27 janvier - défaite 0-1 face à Amiens). Depuis, c'est six victoires consécutives à domicile.