L'ASSE est à l'issue de cette 36ᵉ journée dans une position où elle figurera dans l'élite la saison prochaine. Seulement les Verts doivent encore tenir cette place pendant deux journées. Le sprint final du championnat de ligue 2 assure un suspense insoutenable jusqu'à l'issue du coup de sifflet final de la 38ᵉ journée.

L'ASSE le sait, le match de ce vendredi est probablement le match le plus important depuis sa relégation en seconde division. Avec une victoire contre Rodez, adversaire coriace que l'ASSE n'a jamais battu en quatre confrontations lors des 24 derniers mois (Les Verts avaient même perdu à la séance de tirs aux buts en coupe de France), il faudra une grande première ce week-end.

Un groupe épuisé

Olivier Dall'Oglio le sait. Désormais, seul le résultat compte. Hier, les Verts ont clairement manqué de maîtrise et d'essence lors de la rencontre contre Guingamp (2-2). Faisant face à trois absences majeures, le staff stéphanois a tardé avant d'effectuer des changements. Pourtant, l'équipe a subi une période de difficulté importante à partir de l'heure de jeu.

La principale inquiétude se situe sur la blessure de Gautier Larsonneur. Cela n'a échappé à personne, le gardien stéphanois s'est touché le haut de la cuisse après un dégagement et comme évoqué ce matin, avant les examens, une lésion au niveau des quadriceps est redoutée du côté du club. En cas d'absence, le staff devrait s'appuyer sur Etienne Green. Qu'en est-il de celui qui n'a plus joué de match officiel depuis décembre dernier ? Est-il prêt à assumer la pression qui s'impose en cette fin de saison ? De nombreuses questions émergent.

Enfin, l'ASSE va toutefois enregistrer le retour de Thomas Monconduit. L'ancien amiénois a purgé son match de suspension et retrouvera sa place de titulaire devant la défense. Aussi, Dall'Oglio devrait retrouver Ibrahim Sissoko dans ce sprint final. Après avoir repris la course et intensifier ses séances individuelles, l'attaquant malien devrait être de la partie contre Rodez, sauf rechute. Deux excellentes nouvelles qui vont donner de la profondeur à l'effectif stéphanois.

L'ASSE doit éviter une aventure à la Bordeaux

Les joueurs le savent, ils jouent leur saison ce week-end. Ils joueront pour la cinquième fois consécutive dans un stade à guichets fermés. Les places se sont vendues une nouvelle fois à une vitesse folle et le peuple vert sera à la hauteur. D'autant que les partisans du Kop Nord, les Magic Fans, ont l'intention de fêter les 90 ans du club durant cette rencontre. L'ambiance promet d'être encore plus belle que prévue.

Alors que les Verts ont leur destin entre les mains, il faudra éviter de reproduire le scénario des Girondins de Bordeaux de la saison dernière. Les marines et blancs avaient "simplement" besoin d'une victoire contre Rodez pour s'ouvrir les portes de la ligue 1. Malheureusement, le match sera interrompu puis gagné sur tapis vert par les ruthénois. Une situation qui coûtera le retour de Bordeaux dans l'élite et une situation financière cataclysmique.

Les supporters de l'ASSE n'imaginent pas une autre issue que la ligue 1 désormais à deux journées de la fin. Après être revenu de nulle part, la troisième place sonnerait comme une déception. Alors que le SCO sera probablement proche de faire le plein de points lors de ces deux dernières rencontres, l'ASSE devra s'occuper que d'elle-même et faire le nécessaire pour ne se soucier de personne au soir du 17 mai 2024...