C'est assurément le tube de la 2ème partie de saison de Ligue 2. Irvin Cardona affole le compteur de buts et effraye les défenses du championnat depuis son arrivée à l'ASSE au mois de février. Mais la nouvelle coqueluche du Chaudron est seulement prêté au club forézien et est donc normalement censé rentrer à Augbsurg en Allemagne cet été. À moins que...

Le meilleur joueur des mois de février et mars en Ligue 2, a accordé une longue interview à Sébastien Denis et Foot Mercato, avant le déplacement de l'ASSE à Guingamp. Extraits.

"C'est une ambiance ligue des Champions, c'est totalement fou"

Irvin Cardona (attaquant ASSE) : "Alors pour la ferveur, c’est bien mieux que mes attentes. Je savais qu’il y avait une belle ambiance à Sainté, mais là c’est une ambiance digne de la Ligue des Champions, c’est totalement fou."

Le match face à Bordeaux à Geoffroy-Guichard : "Pour moi c’est le plus beau match de ma carrière en termes d’ambiance, en termes de scénario. Je n’ai jamais vécu un retournement de situation comme ça dans un match et un stade qui explose comme ça, c’était franchement impressionnant, magnifique. Le premier but est beau parce que c’est une frappe de loin, mais c’est vrai que le 2e est plus spectaculaire et surtout en toute fin de match. J’ai reçu pas mal de messages aussi qui m’ont touché. Des gens qui me disent qu’ils se rappelleront toute leur vie de ce match."

"Je vis actuellement ma meilleure saison"

Sur sa forme actuelle : "Je vis ma meilleure saison, en plus personnellement, ça se passe très bien. Collectivement on gagne les matches, on est dans nos objectifs pour l’instant. Il reste quelques matches, il faut qu’on se donne à fond pour y arriver. C’est vrai que j’ai eu ces deux trophées de joueur du mois, mais comme je le dis souvent, si j’ai eu ces deux récompenses c’est que derrière l’équipe elle suit. Souvent un attaquant dépend des joueurs qui sont derrière lui. Si les joueurs qui sont derrière sont un peu en dessous, forcément l’attaquant va être moins performant. Aujourd’hui c’est un travail collectif qui fait que j’arrive à gagner des trophées aussi."

"On est à fond pour jouer la montée, c’est l’objectif principal. Ce qu’il faut c’est de continuer à enchaîner les bonnes performances et éviter de perdre, ce qu’on fait plutôt bien ces dernières semaines (ndlr : 10 victoires, un nul et une défaite sur les 12 derniers matches de L2). On est deuxième du classement, nous avons notre destin entre nos mains."

"Je n'ai aucune nouvelle d'Augsburg depuis que j'ai quitté le club"

L'échec de l'acclimatation de Cardona à Augsburg : "Ça n’a pas fonctionné comme prévu. Déjà au niveau culturel, ça n’a pas été simple. Après comme je l’ai déjà dit, c’est un entraîneur qui m’a fait venir en Allemagne avec une direction qui avait validé ma venue. Ils se sont tous fait virer. Un nouveau coach qui ne me connaissait pas est arrivé, je pense que j’ai pas vraiment eu ma chance, du moins dès lors que le nouveau coach est arrivé. Je n’ai aucune nouvelle depuis que j’ai quitté le club cet hiver."

Cardona évoque son avenir : "Pour être honnête aujourd’hui, je n’y pense pas vraiment. Mon objectif c’est déjà que le club monte et de finir la saison de la meilleure des manières en marquant des buts et en ne me blessant pas. Après on verra les portes ou les options qui vont s’offrir à moi."

Irvin Cardona évoque sans tabou son avenir et ne cache pas ses ambitions

Compliqué de retourner à Augsburg cet été pour Irvin Cardona ? "Compliqué oui et non parce qu’ils font aussi une bonne saison. Honnêtement, je ne sais vraiment pas. Pour en discuter régulièrement avec ma famille, j’ai pas vraiment évoqué avec eux la possibilité de retourner en Allemagne. Je vis dans l’instant présent surtout qu’actuellement je suis dans une bonne période, donc j’essaie de rester focus sur les matches week-end après week-end. C’est pas encore le moment de penser à mon avenir."

Jouer obligatoirement en 1ère division la saison prochaine ? "Évidemment, après que ce soit en France, en Allemagne ou en Espagne… Si je reste à Saint-Étienne ça sera la Ligue 1, si je retourne en Allemagne ça sera la Bundesliga… Dans tous les cas ça sera en première division."