Grand danger financier à Bordeaux
Il y a deux semaines, l'After Foot, l'émission foot la plus écoutée en France, accordait un large chapitre sur l'actualité des Girondins de Bordeaux. La situation est plus que critique pour le club de Gerard Lopez.
Nicolas Paolorsi, correspondant RMC Sport auprès du club scapulaire, expliquait : “Si Gérard Lopez s'en va, sans repreneur, avec un déficit de 50M€ comme on l'annonce, après avoir refusé des offres, c’est un club qui disparaît.
C’est fini pour lui dans le monde du sport. Je suis intimement persuadé qu’il veut récupérer un peu de l'argent qu’il a investi. Par ailleurs, je suis convaincu qu’il a encore envie d’avoir des challenges sportif. Et c’est mort pour lui si ça se termine à Bordeaux.
Cette histoire de tondeuse est assez révélatrice. On sait aussi que les médecins vacataires sont en grève au club. Ils ne sont plus payés depuis le mois de février. Ça touche même le médical !
La seule chose qui ne bouge pas, c'est que les joueurs sont payés. C’est impossible de comprendre la stratégie de l'actionnaire majoritaire. On ne sait pas où va le club. C’est un truc de dingue et personne ne parle. Le directeur sportif, c'est un fantôme. Admar Lopes quand on le croise, il nous dit qu'il n'y est pour rien et qu'il n’y a plus d’argent !"
Des factures non réglées qui font tâche
La pompe d'arrosage des terrains d'entrainement du Haillan n'est pas réparée depuis plusieurs semaines. Seule la pluie arrose la pelouse. Le prestataire chargé de l’entretien du terrain des professionnels n’a pas été payée depuis plusieurs mois et a logiquement décidé de quitter le Haillan avec l'ensemble de son matériel !
Lopez remet la main à la poche pour Bordeaux
France Bleu Gironde explique aujourd'hui que la situation évolue pour le club bordelais.
"Accusé ces dernières semaines d'être un mauvais payeur en raison de multiples retards notamment auprès de fournisseurs et autres sous-traitants comme l'a révélé Sud Ouest, l'homme d'affaires a décidé de régler ses factures selon son entourage. Et plus largement, de soulager un peu la trésorerie du club. Si ses équipes refusent de communiquer sur un montant, l'homme d'affaires a au moins remis cette semaine plus de 5 millions d'euros d'argent frais dans les caisses des Marine et Blanc selon nos informations.
L'objectif de ce chèque est simple : couvrir tous les frais du club d'ici la fin de saison comptable, c'est-à-dire le 30 juin prochain. [...] Dans la même veine, les Girondins s'apprêtent aussi à régler leurs cotisations auprès de l'URSSAF. Pour rappel, ils avaient saisi sur ce dossier, début mars, le tribunal de Commence de Bordeaux afin d'engager une procédure de conciliation avec l'organisme. La note s'élève là à près de 3 millions d'euros. En tout, Gérard Lopez aura donc déboursé une grosse dizaine de millions d'euros sur cette deuxième partie de saison pour éviter au club une cessation de paiement. [...]
C'est toujours le grand flou alors que les Girondins de Bordeaux vont devoir envoyer à la DNCG un budget prévisionnel dans les prochains jours en attendant le rendez-vous crucial devant le gendarme financier du football français. Selon nos informations, l'idée d'un prêt auprès d'un établissement financier n'est plus vraiment à l'ordre du jour pour Gérard Lopez."
⚽️A défaut d'être un président, @gerard_lopez_ reste un actionnaire
👉Un chèque de plus de 5M pour finir la saison
👉Le contentieux avec l'URSSAF réglé
👉L'hypothèse d'un prêt s'éloigne pour la saison prochaine...#Girondins #Bordeaux #FCGBACA ➡️ https://t.co/pd5YsSFqlD— Clement Carpentier (@clementcarpet) May 3, 2024