La confiance change tout
Martin Mosnier (Eurosport) : "Je pense qu'il y a quelque chose de fondamental, c'est la trajectoire, c'est la confiance. C'est-à-dire que c'est tout ce que tu as engrangé et que tu cogites un peu moins et que le pied tremble un peu moins. Le football, c'est une histoire de détail, de précision. Et je pense que quand tu as engrangé ce que t'as engangé depuis qu'Olivier Dall'Oglio est arrivé, aucun joueur qui est dans le même état d'esprit.
Quand il s'agit de souffrir, tu souffres, mais tu as un petit matelas qui te permet aussi de souffrir avec un peu plus de marge. Et cette marge-là, c'est ce qui a servi à battre Grenoble, à battre Caen. Bordeaux, c'est encore autre chose, c'est de l'irrationnel pour moi, c'est Geoffroy Guichard, c'est une spirale, ça arrive une fois tous les 3-4 ans. Mais dans les matchs où tu souffres, comme Bordeaux, comme Caen, c'est cette petite marge-là qui fait que les événements tournent en ta faveur. Que la frappe de Mandy tape les deux pieds de Larsonneur mais qu'elle ne passe pas. C'est quelque chose qui est difficilement palpable, mais pour moi, ça s'appelle la confiance. Et la confiance, ça te métamorphose une équipe. Pourvu que cette confiance, on la conserve jusqu'à la fin de la saison, on en aura besoin."
Une prise de conscience à l'ASSE
Timothée Maymon : "Cette équipe, tout d'un coup, elle s'est rendue compte avec ce qui se passe au stade, de ce qu'elle était en train de vivre, de la vérité de ce maillot. Ce n'est pas juste un maillot, ce n'est pas juste 10 titres de champion de France. Ce n'est pas juste un grand club, c'est aussi un présent. Ce n'est pas seulement un maillot mythique, ce n'est pas juste une légende. Et j'ai l'impression que cette équipe en prend conscience, qu'elle kiffe et qu'elle a envie de continuer à kiffer avec ce public-là. Et ça a changé pas mal de choses. [...]
On a retrouvé une défense de fer à l'ASSE. On loue souvent les performances de Larsonneur à juste titre. Mais la charnière Nadé Batubinsika est également au top de sa forme en ce moment. Si on regarde bien le match, Caen a dominé, mais ils ne se sont pas procurés tant d'occasions nettes que ça. Le binôme de DC n'a pas laissé beaucoup de place à Alexandre Mendy alors qu'il a l'habitude de marquer. C'est le meilleur buteur de Ligue 2 avec 20 unités, il me semble, donc c'est pas mal du tout.
Il n'y a que la frappe stoppée par Larsonneur qui me vient en tête là. Briançon est préservé, mais lorsqu'il joue, lui aussi, est également au niveau."