Avec huit buts et deux passes décisives depuis son arrivée à Saint-Etienne, Irvin Cardona est l'un des hommes en forme de la seconde partie de saison stéphanoise. Dans un entretien accordé à l'Equipe, l'attaquant prêté par Augsbourg aborde les ambitions de cette fin de saison.
" J'ai cette chance de ne pas perdre énormément sur le plan physique et de reprendre très vite. "
En mars et avril dernier, l'attaquant formé à l'AS Monaco a été élu meilleur joueur du mois en Ligue 2 BKT. Deux récompenses arrivées successivement qui confirment ce que l'on peut voir sur les terrains ces dernières semaines. Pourtant, lors de son arrivée, Irvin Cardona n'avait presque pas joué avec le club allemand. Entre août et décembre, il n'a disputé que 51 minutes en Bundesliga.
" J'ai travaillé pour moi et seulement pour moi. Je n'ai donc pas douté, en arrivant, même si je n'étais forcément pas à 100 %, niveau rythme. Mais je suis doté d'un gros coffre. J'ai cette chance de ne pas perdre énormément sur le plan physique et de reprendre très vite. "
" Il a compté énormément dans ma carrière et il connaît tout de moi. "
Ce challenge à Saint-Étienne, il aurait déjà pu le débuter quelques mois auparavant, avant de rejoindre Augsbourg. Mais ça ne s'est finalement pas fait. Arrivé durant le mois de décembre, Olivier Dall'Oglio a fait basculer les choses dans le bon sens. En effet, l'attaquant l'a connu lorsqu'il évoluait au stade brestois entre mai 2019 et 2021.
" Quand j'ai su que ce serait lui le nouvel entraîneur, cela a renforcé mon idée et ma détermination à rejoindre les Verts. Il a compté énormément dans ma carrière et il connaît tout de moi. C'est important pour un joueur de se sentir aimé par son entraîneur, ses équipiers et les supporters. "
Cardona : " Être troisième, ce n'est pas une place parfaite, mais une bonne place. "
Si Irvin cardona a rejoint l'ASSE en janvier dernier, c'est pour un objectif bien précis : la montée en Ligue 1. Aujourd'hui, les Verts se retrouvent troisièmes, à un seul point d'Angers et quatre de l'AJ Auxerre. Il ne reste plus que 12 points à distribuer, mais tout reste possible pour une montée directe.
" À Saint-Etienne, les gens vivent pour le club. Leur semaine n'est pas la même si on gagne ou si on perd. L'engouement est exceptionnel. Le public est vraiment le 12e homme. [...] Être troisième, ce n'est pas une place parfaite, mais une bonne place. Si on n'est pas maîtres de notre destin, on a les cartes en mains. Dans nos têtes, on joue pour gagner tous nos matches. Si c'est le cas, on montera.
" Aujourd'hui, on ne se cache plus. On joue la deuxième place. "
Irvin Cardona se montre ambitieux et ne veut pas s'arrêter là. Tout est envisageable. Si les Stéphanois sont presque assurés de finir sur le podium, ils espèrent bien évidemment pouvoir terminer plus haut. La 1ère et la seconde place permettraient d'éviter les barrages d'accession en Ligue 1. Une vraie donnée à prendre en compte
" Aujourd'hui, on ne se cache plus. On joue la deuxième place. C'est la plus accessible. Mais pourquoi ne pas viser la première ? Si c'est compliqué, on ne s'empêche pas de rêver. C'est important d'avoir de l'ambition. Si on peut finir champions, personne ne crachera dessus. On n'a peur de personne. "