Après une seconde victoire consécutive, l'ASSE recevra Caen ce samedi à 15 heures. Nicolas Seube s'est exprimé après la victoire des siens face à Annecy. Conférence de presse.

Caen ne lâchera rien !

Nicolas Seube (coach Caen) : "En termes de points, c'est sûr que ça permet d'être toujours dans le coup. Et tant qu'on sera dans le coup, on va y croire jusqu'au bout. On avait cinq finales à effectuer. Aujourd'hui, ça fait une de remportée. Il en reste quatre à jouer. Et nous sommes toujours à portée de fusil de ce top 5. Donc, on va tout faire pour intégrer ce top 5 à la dernière journée. On va se battre jusqu'au bout.

Après, sur le match en lui-même, j'ai trouvé quand même l'équipe beaucoup plus entreprenante en première mi-temps. J'ai trouvé la capacité de l'équipe à déjouer le pressing adverse en sautant les lignes et en proposant de la verticalité. Une fois qu'on avait sauté ces lignes, on les a mis en grande difficulté là-dessus.

On est récompensé sur un coup de pied arrêté, mais j'ai trouvé notre équipe plus juste techniquement, plus juste tactiquement. Et forcément, le scénario du match étant à 10 contre 11, Annecy a refusé clairement le jeu parce qu'ils étaient en posture de défendre pour contre-attaquer. Et c'est là qu'il faut qu'on progresse. Il faut qu'on soit en capacité de tuer les matchs. On n'a pas réussi à les tuer. Et quoi qu'il en soit, à l'arrache, oui, sur le scénario, mais en deuxième mi-temps, ils ont frappé une fois au but. Une fois au but, ça fait mouche.

La qualité de l'équipe, c'est qu'elle a su réagir. Et l'autre chose que je retire ce soir, c'est qu'on a enfin réussi à marquer sur coup de pied arrêté. Deux fois.

Nous avons manqué encore de justesse technique, mais j'ai trouvé notre équipe entreprenante. Il ne faut pas oublier qu'Annecy, c'est une équipe qui presse beaucoup. Et qui pose beaucoup de problèmes à l'adversaire et qui contre-attaque très bien. Aujourd'hui, on n'a quasiment pas vu ça. Donc, ça veut dire que l'équipe s'est plutôt très bien comportée. Et c'est une équipe qui, sur les sept derniers matchs, a gagné cinq fois. Donc, je trouve ça plutôt satisfaisant."

Choix payant après Ajaccio ?

Nicolas Seube (coach Caen) : "Il y a eu de la gestion des trois matchs. Que ce soit au milieu ou devant, il y a eu beaucoup de rotation. Parce que j'ai le sentiment qu'il faut amener de la fraîcheur et pouvoir être performant à chaque fois.

Alors, Ajaccio, je ne vous cache pas que j'ai fait le mauvais choix. Ça ne s'est pas passé comme on a voulu. Mais aujourd'hui, le choix, il est payant. Peut-être que si on avait fait ce choix-là à Ajaccio, on aurait gagné, on aurait perdu ce soir. Je n'en sais rien. Mais cette victoire est importante dans ces trois matchs et dans cette dernière ligne droite.

Il faut de la fraîcheur physique, mais aussi mentale. Après, je regarde aussi les grands clubs et les grandes équipes. Le Real Madrid, pour encore citer ce club-là, Ancelotti ne fait pas tourner. Il a fait la qualif' avant Chester City et puis derrière, hormis Carvajal, je crois que c'est la même équipe qui a joué contre le Barça. Il faut s'inspirer aussi de ça. Moi, j'admets complètement les erreurs que je peux commettre. Mais aujourd'hui, le choix d'Ajaccio, peut-être qu'il est payant ce soir."

Une absence face aux Verts ?

Nicolas Seube (coach Caen)"Amine Salama ? C'est un coup. C'est un mauvais coup sur le mollet. Noé (Lebreton) est sorti aussi en boitillant. La fin de saison tire. Les choix précoces font aussi qu'en termes de rotation, il ne reste plus beaucoup de choix, en fait. Et quand on est à un partout, en fait, l'idée, c'est de renvoyer trois joueurs pour renvoyer de la fraîcheur. Et par chance, on a marqué juste avant ça. Aujourd'hui, moi, je suis satisfait de la prestation collective."

Un groupe à réaction ?

Nicolas Seube (coach Caen) : "Je n'ai aucun doute sur ce groupe, sur sa capacité de réaction. J'ai des doutes sur la capacité à durer. Ça, ils le savent. Sur la phase retour, on n'a pas réussi à enchaîner, hormis en janvier. Mais sinon, à chaque fois, c'était victoire, défaite, victoire, défaite, victoire, défaite, défaite, victoire. Donc, il faut que pour espérer quelque chose à la fin, il faut arriver à être régulier. Donc, j'attends cette prestation-là et cette prestation collective de manière récurrente. Et c'est là où on nous attend et on va être jugé sur ça, dès samedi."

"On va prendre une sacrée bronca"

Nicolas Seube (coach Caen) : "Samedi, c'est génial. Il y a 40 000 personnes. On va prendre une sacrée bronca. L'ASSE, ils sont en folie. Donc, voilà, c'est un super enjeu. On a quelque chose à jouer aussi. Qui ne rêve pas de jouer ce genre de match ? Moi, j'attends mon équipe au niveau qu'elle a produit ce soir, à être capable de résister, d'avoir des intentions de jeu, de poser des problèmes à l'adversaire. Il y a eu un petit événement.

Aussi ce soir, c'est le retour de Godson Kyeremeh. Peut-être aussi en vue de Saint-Etienne, justement. Peut-être, mais il faut faire attention quand même. Je sais qu'il avait 20-30 minutes aujourd'hui possibles. Mais il faut faire attention parce que dans trois jours, on retourne à Saint-Etienne. Il sort de 4-5 semaines sans jouer. Donc, on va voir comment ça évolue dans le temps. En tout cas, c'est la première question que j'ai posée à la fin du match. Comment va ta cuisse ? Ça va très bien. Donc, c'est positif. Tant mieux."