Christophe Galtier espère revenir en Europe. Actuellement au Qatar à Al-Duhail, l'ancien coach de l'ASSE veut rebondir après son départ du Paris Saint-Germain seulement une saison après son arrivée. Un défi alléchant en Italie pourrait bien le tenter. Explications.

Dans la short-list de l'AC Milan

Coach de l'ASSE de 2009 à 2017, Chistophe Galtier aura marqué l'histoire récente des Verts. Après avoir remporté la Coupe de la Ligue et décroché plusieurs qualifications européennes, il avait quitté le Forez. Avant de prendre la tête du LOSC, avec qui il remportera la Ligue 1, puis de l'OGC Nice et donc du Paris Saint-Germain.

Galtier est cette saison l'entraîneur d'Al-Duhail Sports Club. Il a notamment sous ses ordres l'ancien de Liverpool Philippe Coutinho. Mais son aventure au Qatar ne devrait pas durer selon L'Equipe. Son nom circule par exemple à Marseille, sa ville natale, où il avait d'ailleurs évolué en tant que joueur. Ses relations avec Stéphane Tessier, ancien directeur général de l'ASSE, pourraient faciliter les choses.

Mais c'est surtout en Italie que le nom de Galtier est évoqué. L'entraîneur de 57 ans intéresse en effet l'AC Milan pour la succession de Stefano Pioli. L'Equipe explique que le profil de Galtier présente plusieurs avantages : "Il parle couramment italien, depuis son passage comme milieu de terrain à Monza (1997-1998). Il connaît déjà des joueurs de l'AC Milan, il a été champion de France à Lille avec Mike Maignan, en 2021, y a entraîné le Portugais Rafael Leao (2018-2019), il est ami avec la famille de Théo Hernandez depuis qu'il a joué à Toulouse avec son père Jean-François (1990-1993). De plus, il a gardé une bonne relation avec Zlatan Ibrahimovic.

Si Galtier ne l'a pas entraîné au Paris SG, les deux hommes se sont liés d'amitié quand le Suédois jouait dans le club de la capitale et que le Français entraînait Saint-Étienne, puis Lille. Or, le 11 décembre, RedBird, actionnaire majoritaire des Rossoneri, a nommé Ibrahimovic « conseiller principal auprès de l'actionnariat et de la direction de l'AC Milan ». À ce titre, il jouera un rôle important dans le choix du futur entraîneur."

Une rencontre entre les agents de Christophe Galtier et le club milanais serait prévue dans la semaine. D'autres pistes comme Julen Lopetegui (libre) et Paulo Fonseca (LOSC) sont aussi exploitées.