L'ASSE va accueillir Bordeaux ce samedi à 19h pour le compte de la 33ème journée de Ligue 2. Les Stéphanois voudront profiter de cette rencontre à domicile pour prendre 3 points et par la même occasion la seconde place perdue hier soir après le nul d'Angers à Grenoble. Un match qui sera d'ores-et-déjà gâché en tribune...

Les rencontres ASSE-Bordeaux sont souvent l'occasion de souligner la bonne entente entre groupes de supporters. Depuis 1988 et un tournoi inter-supporters au cours duquel les Fighters 88, qui ont massivement rejoint les Magic Fans 91 à leur création, ont sympathisé avec les Ultramarines 87. Les relations, au cours des saisons, se sont consolidées et intensifiées, à tel point qu'aujourd'hui, une amitié sincère et inébranlable lie les deux groupes.

Il est toutefois important de rappeler que ce ne sont pas tous les groupes de supporters stéphanois qui entretiennent ces relations avec l'ensemble des groupes bordelais. Un détail qui a son importance au moment d'évoquer la rencontre de samedi. Si les relations restent bonnes et sans antagonisme entre stéphanois et bordelais, il n'en est pas de même entre les Ultramarines 87 et les North Gate, deux groupes ultras bordelais.

Des affrontements entre supporters bordelais

Les Ultramarines et North Gate de Bordeaux "se sont violemment affrontés sur la voie publique, une première fois le 24 février 2024 à l’issue du match opposant le FCGB à l’En-Avant-Guingamp (EAG), et une seconde fois le 30 mars dernier en amont du match face au Paris Football Club (PFC)" rappelait dernièrement la préfecture. Le préfet de Nouvelle-Aquitaine menaçait également les deux groupes que "si aucune amélioration n’est constatée dès le prochain match de ce week-end, la Ligue de Football Professionnel (LFP) sera sollicitée pour des sanctions fermes, dont les matchs se jouant à huit-clos, et la dissolution des associations de supporters sera envisagée."

De fait, la rencontre des Girondins face à Bastia (2-3) s'est déroulée dans le calme malgré une nouvelle défaite des Girondins. Si les tensions restent très palpables entre les supporters bordelais, il semblerait que la raison et l'intérêt général l'aient emporté. Peut-être aussi que les Ultramarines craignaient que cette situation en entraîne une autre moins réjouissante : une interdiction de se déplacer chez leurs amis de toujours : les Magics Fans 91.

Les craintes d'un embrasement des tensions à St-Etienne

Une menace que la préfecture de la Loire a semble-t-il concrétisée en une décision qui pour l'heure n'a pas encore fait l'objet d'un arrêté. Cependant, le journal Sud-Ouest affirme que le préfet de la Loire a acté le fait d'interdire le déplacement des ultras bordelais à Geoffroy Guichard ce samedi. Ce sont ainsi 800 supporters de Bordeaux qui sont interdits de déplacement dans un stade dans lequel tout s'est toujours bien déroulé.

Les craintes de la préfecture de la Loire s'appuient notamment sur le fait que les Ultramarines pourraient profiter de la présence de leurs amis Magic Fans 91 pour s'en prendre aux North Gate. Le journal Sud-Ouest ajoute que "l’option d’interdire la présence des North Gate tout en autorisant la présence des autres supporters bordelais a été présentée mais non retenue. Les supporters des Girondins avaient également été privés du match à Caen (0-1) le 6 avril. Le club bordelais ne souhaite pas commenter tant qu’aucun arrêté n’a été publié officiellement."

La fête est d'ores-et-déjà gâchée en tribune. Ne reste plus qu'à espérer que les Verts ne la gâchent pas sur la pelouse !