Yvann Maçon est rentré dans le Forez sur la pointe des pieds après la rupture de son prêt à Tel-Aviv. Il a rapidement fait taire les critique en se montrant impliqué sur le terrain. Il s'est livré auprès de Parlons Sport Loire. Extraits.

Un Maçon au meilleur de sa forme

Yvann Maçon : « Je me sens très bien. Nous avons une équipe qui vit bien et c’est quelque chose qui est vraiment. Je me sens au niveau que j’ai pu avoir auparavant et j’en suis très content.

Au début, c'était un peu compliqué sur les deux premiers matchs, mais on a réussi à rectifier le tir. Je pense qu’on a gagné en régularité au niveau collectif et moi-même sur le plan personnel.

Le déclic ? Je pense que c’est la victoire contre Troy qui a pu nous faire prendre conscience qu’on était capable de faire de bonnes choses. On a su enchaîner après.

Avoir connu la descente et les galères ? C’est une force en plus, ou forcément. Je pense que je ne profitais pas assez des bons moments parce qu’il n'y en a pas forcément souvent dans une carrière. Je ne me pose plus de questions et j’essaye de relativiser maintenant sur beaucoup de choses. C’est ce qui fait la personne que je suis maintenant.

L'abnégation d'Yvann Maçon

Yvann Maçon : "Quand on tombe, on se relève. Il faut rester fort dans sa tête et ne pas abandonner. Je ne voulais pas rester sur une défaite et c’est aussi pour ça que je voulais revenir jouer ici. Ne pas remonter avec le club. C’était un abandon.

L’épisode que j’ai pendant mon prêt à Tel-Aviv m’a beaucoup fait grandir. Je pense que j’ai gagné en maturité. Je comprends maintenant que les conseils qu’on me donnait avant n’étaient pas négatifs, mais étaient là pour me faire avancer."

Yvann Maçon veut replacer l'ASSE en L1

Yvann Maçon : Quel souhait pour la fin de saison ? La montée, ce serait une belle récompense pour nous. En tout cas, c'est un plaisir de jouer avec des gars comme on a dans ce groupe. On ne se prend pas la tête, on rigole ensemble et nous avons cette vie commune de ramener l'ASSE en Ligue 1. Personnellement, je veux montrer que je n’ai pas lâché le club. Saint-Étienne est un club qui compte et qui comptera toujours pour moi.