L'ASSE tourne à plein régime depuis la prise de fonction d'Olivier Dall'Oglio. Un coach qui s'appuie sur un staff restreint, mais au sein duquel l'entente et la complémentarité son une véritable force au service de la performance de l'équipe professionnelle.
Il y a tout d'abord l'adjoint principal, Grégory Peres. Le professeur d'EPS de 48 ans a une modeste carrière de joueur, essentiellement à Dijon avec le cercle de Dijon puis le Dijon FC. Peres intègre d'ailleurs le DFCO grâce à sa casquette de professeur puisqu'il dirigera la section sportive.
Après plusieurs saisons comme entraîneur principal au centre de formation de Dijon (où Dall'Oglio est l'entraîneur de l'équipe première), les deux hommes nouent une relation particulière. Lorsque Olivier Dall'Oglio reprend l'équipe de Brest puis de Montpellier, il propose le poste d'adjoint à Gregory Pères. Ils travailleront ensemble pendant 52 matchs.
Grégory Peres, le fidèle et précieux travailleur de l'ombre
L'élément qui a le plus joué pour le convaincre de mettre de côté sa carrière de professeur d'EPS, c'est, comme Peres l'expliquait il y a quelques mois, "le fait d'accompagner une personne très riche humainement. C'est quelqu'un en qui je peux avoir une grande confiance. Je savais que je pourrais m'épanouir pleinement à ses côtés."
Un discours qui ne change pas comme il l'explique dans L'Equipe : "On travaille dans la sérénité, en confiance. Il nous implique énormément. Mais c'est sa personnalité. C'est quelqu'un d'attentionné, qui s'intéresse aux gens."
De son côté, Olivier Dall'Oglio témoigne de sa relation avec son adjoint dans le quotidien sportif : "J'ai toujours souhaité quelqu'un qui s'occupe des séances. À Saint-Étienne encore plus car cela m'a dégagé du temps pour le management, pour avoir plus de temps avec les joueurs. Avec Greg, j'ai confiance. C'est en plus quelqu'un qui a une réflexion sur le jeu. Il est calme mais prend sa place dans le vestiaire. On n'est pas toujours d'accord, tactiquement mais cela enrichit notre travail.
Benjamin Guy en éclaireur à l'ASSE !
Le jeudi 1er décembre, l'ASSE annonce officiellement l'arrivée de Benjamin Guy comme nouveau préparateur physique du groupe professionnel. "Dijonnais de naissance, Benjamin Guy rejoint très tôt le monde du football et le DFCO, en 1999, en tant que préparateur physique au sein du centre de formation. Avec compétence et passion, il gravit les échelons et intègre l’équipe féminine puis le staff professionnel en 2012. Il y connait la joie d’une accession à l’élite. Dans le sillage d’Olivier Dall’Oglio, avec lequel il a travaillé les dix dernières années, Benjamin Guy a évolué durant deux saisons au Stade Brestois puis au Montpellier HSC lors de l’exercice précédent. Il comptabilise quatre saisons de Ligue 2 et sept en Ligue 1."
Benjamin Guy a donc constitué un point d'ancrage très important pour Olivier Dall'Oglio lorsqu'il est arrivé à l'ASSE en décembre dernier. Ce dernier évoque l'importance de la présence de celui qu'il appelle "Ben" : "On a gagné un temps fou avec Ben, très présent dans le staff. Il a de l'expérience et pas seulement dans le domaine physique. Il a une réflexion sur les entraînements, est proche des joueurs et a un rôle central. C'est un conseiller sur lequel je m'appuie beaucoup."
Benjamin Guy, confirme de son côté qu'avec ODO et Peres, "tout est sain et honnête."
Jeff Bédénik : le sorcier des coups de pied arrêtés ?
Grégory Peres et Benjamin Guy ne sont pas les seuls hommes de confiance d'Olivier Dall'Oglio. La greffe a également bien pris avec Jean-François Bédénik, l'entraîneur des gardiens, tout proche de quitter le navire stéphanois lorsque Batlles a été débarqué. ODO a pourtant réussi à remobiliser "Jeff" et à en faire un homme fort, notamment dans le travail des coups de pied arrêtés. "Avec Jeff, on a installé une relation où il gère les gardiens et les coups de pied arrêtés, explique Dall'Oglio. Le staff n'est pas pléthorique. On a besoin de tous, de gens impliqués."
Dernière pièce du puzzle : Sonny Vitulli, l'analyste vidéo. ODO confirme qu'il s'appuie beaucoup sur lui et lui en demande davantage qu'un simple analyste : "Je lui demande d'aller plus loin que l'analyse pure. Il est force de proposition, dans la manière de jouer de l'adversaire, de la tactique. "
Un quatuor que Dall'Oglio considère comme son staff d'adjoints, tous à égale importance. "Je les considère tous comme mes adjoints, avec leurs spécialités. Mais avant tout des adjoints."
Une harmonie dans le staff qui rejaillit inévitablement sur l'équipe, et bien évidemment les résultats...