Si l'ASSE reçoit Concarneau ce samedi après-midi (15 heures), Laval se déplace à Angers à 19 heures. Une rencontre qui comptera dans la fin du championnat de Ligue 2. Olivier Frapolli, entraîneur lavallois, s'est présenté en conférence de presse.
[anwpfl-match match_id="112166" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]
Un virage mathématique
Olivier Frapolli (Laval) : « Sur l'aspect mathématique, c'est un tournant dans notre saison. Quand on regarde l’année 2024, ils ont pris 13 points et on en a pris 14. Les deux équipes ont pris moins de points que sur la première partie de saison où elles cartonnaient. À la mi-temps du match contre Bastia, sans le savoir, il n'y avait qu'un point d'écart entre les deux équipes. Ils ont fait ce qu'il fallait et pas nous.
Sur une confrontation directe, comme on dit, c’est un match à six points. Au-delà de l’aspect mathématique, j’ai envie qu’on joue ce match pour nos supporters, parce qu’ils seront très nombreux en déplacement. Je crois qu'il y a neuf cars. On aura ce petit supplément d’âme, cette volonté de leur rendre hommage. C'est aussi le match des supporters.
Un Derby en hommage aux supporters de Laval
Olivier Frapolli (Laval) : "La notion de derby est plus présente pour les supporters qui ont des historiques de matchs que pour les joueurs qui sont arrivés cette année et jouent à Angers pour la première fois. Maintenant, il faut que ça reste dans un bon état d’esprit évidemment. On a envie de leur rendre hommage.
Il faut aborder le derby avec les joueurs pour qu'ils le comprennent bien. Il y a des hommes et des femmes qui sont derrière nous, à travers le pays. Il faut que dans notre attitude, on rende hommage.
C'est un match de haut de tableau. On ne nous aurait pas imaginé à cette place à ce moment de la saison. Il ne faut pas que l'enjeu prenne le pas sur le jeu et les intentions.
En gagnant à Concarneau, ils se sont évité une situation compliquée. On peut s’appuyer sur notre parcours à l’extérieur qui est de qualité. Sur l’aspect mental, c’est important. »
Angers en bonne position pour finir 2ᵉ
Olivier Frapolli (Laval) : "Un derby, tu n'as pas de calcul à faire. Ce sera du haut niveau. Il faut être à la hauteur de tout cela. Être tout en haut, c'est très dur. Auxerre, comme nous, ont laissé de l'énergie. Il faut confirmer derrière. Vous êtes favoris et ça demande beaucoup d'énergie. Angers reste second malgré la victoire de Saint-Etienne.
Ils sont en bonne position pour monter directement. Plus que nous. Maintenant, on a montré qu'on sait répondre présent. Il faudra que ce soit le cas ce samedi."