Alors que les Verts doivent encore effectuer les neuf derniers pas d’une saison riche en retournements de situation, le dénouement de ce championnat de Ligue 2 reste encore totalement imprévisible.

De nombreuses équipes peuvent espérer goûter aux saveurs de la Ligue 1 lors du prochain exercice, à l’instar des Girondins de Bordeaux, pourtant auteurs d’une saison compliquée, mais à uniquement six petites unités des play-offs. Une chose est sûre, la constance sera le maitre mot du sprint final et dictera incontestablement le rythme de cette fin de championnat.

Des Stéphanois au vert

Depuis le terrible revers à Dunkerque (0-1) où les Verts sont totalement passés à côté de leur match, les hommes de Dall’Oglio semblent avoir retrouvé leurs jambes. Avec 2,17 points pris en moyenne par match depuis sa signature, l’intronisation d’ODO est pour l’instant une jolie réussite, comme l’atteste cette série de 6 matchs sans défaite.

Un calendrier loin d’être facile

Alors que l’ASSE a déjà joué Auxerre, Angers et Laval, l’on pourrait croire que le plus dur a été fait et qu’une autoroute attend les Verts d’ici la fin de saison. En revanche, l’équation est bien plus compliquée et il ne faudra sous-estimer personne afin de bien figurer en fin d’exercice.

Au programme, Briançon et ses coéquipiers devront tout d’abord se défaire de la lanterne rouge : Valenciennes. Alors que le maintien semble déjà à oublier pour les Nordistes, les hommes de Kantari pourraient jouer sans aucun complexe face à l’un des gros noms du championnat.

Par la suite, il faudra enchaîner face à Concarneau, qui lutte pour son maintien, puis en terres corses face à Ajaccio, 3ᵉ du championnat à domicile. C’est ensuite face à Bordeaux puis Grenoble que les hommes d’ODO devront batailler… Deux équipes en difficulté, mais qui peuvent encore avoir leur mot à dire dans la course aux play-offs.

Après ces deux tests, l’ASSE enchainera contre Caen, l’un des favoris à la montée, puis Guingamp, actuel 6ᵉ et qui croit plus que jamais à une accession à l’échelon supérieur en fin de saison. La montée pourrait bien se jouer lors de ces confrontations…

L’ASSE accueillera Rodez, actuel 5ᵉ surprise du championnat et bête noire du club depuis la descente en Ligue 2 avec 3 défaites (dont une en Coupe) et un match nul en quatre matchs. Enfin, les Verts termineront la saison face à QRM qui pourrait encore lutter pour son maintien et qui devra potentiellement s’arracher pour faire tomber les Stéphanois.

Rien de facile, donc, dans un championnat où il est tout simplement impossible d’effectuer de solides pronostics depuis le début de saison, tant l’écart entre les formations semble serré.

L’ASSE, le pire adversaire pour l’ASSE ?

Nous le savons, l’ASSE est une équipe qui choisit trop souvent ses adversaires. Il est probable que c’est l’équipe elle-même qui choisira si elle montera ou non à la fin de la saison.

Effectivement, sur les matchs retours, les Stéphanois se sont défaits facilement d’Angers (3-0), mais ont également battu le leader auxerrois (1-0) et accroché le nul face à la grosse surprise du championnat, Laval (0-0). En revanche, l’ASSE s’est inclinée face à Amiens puis face à Dunkerque lors de la phase retour. À l’aller déjà, les Verts avaient perdu des points face à des équipes mal placées : match nul face à Annecy (1-1), Valenciennes (0-0).

Par ailleurs, et c’est le cas depuis maintenant plusieurs saisons, l’ASSE rate fréquemment l’occasion de frapper un gros coup. De plus, l’ASSE format 2023-2024 fonctionne fréquemment par série. Lors de la phase aller, après une série de 10 matchs sans défaite, les Stéphanois s’étaient inclinés lors de cinq journées consécutives.

Alors que la bande d’ODO connaît à nouveau une série fructueuse, l’interrogation plane sur la réaction de l’équipe après la potentielle prochaine défaite. Retomberont-ils dans leurs revers ou parviendront-ils à se remobiliser ? Les dernières prestations de l’équipe laissent toutefois penser que l’ASSE a passé un véritable cap sur l’aspect mental.

Cédric D.