La fin du championnat est de plus en plus proche. Encore neuf rencontres pour l'ensemble des équipes de Ligue 2 BKT. Durant ces deux derniers mois, l'ASSE aura encore plusieurs déplacements, dont un en Corse pour affronter Ajaccio. Pendant que les bonnes nouvelles s'enchaînent à Saint-Etienne, une équipe qui s'apprête à vivre un coup dur avec un départ d'un joueur vers la MLS

Un départ en passe d'être officialisé en Ligue 2 !

La période du Mercato est bien terminé, mais cela ne va pas empêcher un nouveau départ. Adversaire de l'ASSE dans une quinzaine de jours, Ajaccio s'apprête à enregistrer le départ de Maxime Chanot. Le défenseur central Corse arrivé l'été dernier en provenance de New York City, s'apprête à retourner en MLS selon les informations de l'Equipe.

"Maxime Chanot ne sera pas resté longtemps à l'AC Ajaccio. Arrivé en Corse fin août 2023, le défenseur central de 34 ans va déjà refaire ses valises pour rejoindre un Championnat qu'il connaît bien. L'ancien capitaine du New York City FC est sur le point de s'engager avec le Los Angeles FC pour un retour précipité en MLS après 21 matches en L2 (deux passes décisives). Il avait signé pour trois saisons avec l'ACA, qui l'a libéré de son bail. "

Un départ qui va peser

Un départ qui va sans doute poser des problèmes aux actuelles 12 ème de Ligue 2. Ils restent sur quatre matchs sans victoires, dont deux défaites consécutives. Le joueur d'Ajaccio va rejoindre Denis Bouanga dans un club qui attire de plus en plus ! La nationalité américaine qu'il vient d'obtenir va favoriser cette arrivée

" L'Ajaccien devrait s'engager jusqu'en décembre 2025 avec le LAFC où il retrouvera Hugo Lloris, en attendant le Milanais Olivier Giroud. L'avant-centre des Bleus sera probablement la prochaine recrue d'envergure du champion de MLS 2022. Un bail de 18 mois à compter du 1er juillet 2024 a été proposé au champion du monde 2018 dans un club qui va devenir de plus en plus francophone avec l'attaquant franco-gabonais Denis Bouanga (ancien de Saint-Étienne) qui vient d'inscrire un nouveau doublé face à Nashville (5-0). Le LAFC est actuellement sixième de la Conférence Ouest après cinq journées ".

Ajaccio réagit

Le club ajaccien a tenu à réagir par un communiqué officiel :

"Au début du mois de février, à la fin du mercato hivernal, Maxime Chanot a sollicité un entretien avec la direction pour demander une rupture de contrat. La raison invoquée, un impératif familial. À l’issue de l’entretien, le club a refusé catégoriquement le départ de son défenseur central en raison du timing imposé.

À la suite de ce refus et face aux performances individuelles qui ont suivi, tant sur le terrain, aux entrainements que dans la vie du club, Maxime n’était plus à 100 % sous nos couleurs.

Le joueur a sollicité à de nombreuses reprises la direction, d’abord en proposant une revalorisation de son contrat pour in fine faire volteface et partir quoi qu’il arrive.

Maxime Chanot a, dans son dernier entretien, fait part de son choix cornélien : arrêter sa carrière pour ne pas abandonner sa famille ou être libéré de son contrat.

Face à ce comportement et cette situation, la direction sportive et le club, ont décidé de se séparer du joueur car sa présence aurait été négative, voire, contreproductive pour le groupe, dans un moment où les enjeux sportifs sont toujours importants.

L’AC Ajaccio ne conçoit pas de conserver un joueur qui n’honore pas ses engagements et qui ne peut se donner à 100% pour défendre ses couleurs."

Bonne nouvelle donc pour l'ASSE avant la rencontre du 13 avril prochain.

[anwpfl-match match_id="112175" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]