Retour sur la dernière belle performances des Amazones face aux Girondins de Bordeaux !
D1 Arkéma 18e journée : ASSE Féminines – Bordeaux 1-0
Le maintien en D1 validé - 23 mars 2024
ASSE : Gignoux - Belkhiter, Bataillard, Carage, Tapia - Mbadi (puis Browne, 61e), Otu (Benera, 85e), Champagnac - Pierre-Louis (Elmore, 61e), Lamontagne, Caputo (Dowd, 85e).
Entraîneur : Laurent Mortel.
Buts : Lamontagne (67ᵉ) pour l'ASSE.
Résumé du match
L’ASSE Féminine a battu Bordeaux, la lanterne rouge (1-0) grâce à un but d’Alexandria Lamontagne consécutif à un débordement et un centre de Cindy Caputo à la 67ᵉ minute. La Canadienne n’a pas laissé passer l’occasion de transpercer la gardienne bordelaise, fusillée à bout portant. Si elle n’a pas marqué, Caputo réalise sa sixième passe décisive de l’année et intègre le top 5 de la D1.
Le match n’a pas été une partie de plaisir pour nos joueuses, car les visiteuses luttent aussi pour leur maintien et elles ne pouvaient se permettre de perdre de points pour garder espoir. Les filles de Laurent Mortel n’ont pas réussi à emballer la première mi-temps atteinte sur un score de parité, nul et vierge (0-0).
Maryne Gignoux puis Morgane Belkhiter ont sauvé leur équipe en début de seconde période. La rentrée de Phoenetia Browne à la place d’Amanda Mbadi a donné de l’allant aux Stéphanoises qui ont pu aller chercher cette victoire si importante.
Les Vertes ont ainsi assuré leur maintien en D1 alors qu’il leur reste cinq matches à jouer. La prochaine réception verra les Amazones affronter l’OL qui auront le droit de jouer à Geoffroy-Guichard.
Ce sera à coup sûr une belle fête et on espère que de nombreux supporters seront présents pour un derby qui mérite le déplacement de toute la communauté stéphanoise.
Tous et toutes à Geoffroy-Guichard pour les encourager !
ASSE - Bordeaux : Les notes
- Gignoux 6
- Belkhiter 6
- Bataillard 6
- Carage 6
- Tapia 5
- Otu 6
- Mbadi 5
- Champagnac 6
- Caputo 7
- Lamontagne 6
- Pierre-Louis 4
Les Tops
Cindy Caputo
L’attaquante stéphanoise a donné le tournis à son adversaire directe qui n’a pas su comment la prendre. Plusieurs de ses centres n’ont pas réussi à trouver preneur à cause d’un manque de justesse technique. Mais il en a suffi d’un seul pour amener le but d’Alexandria Lamontagne.
Maryne Gignoux
La gardienne stéphanoise a été impeccable sur sa ligne et dans les airs pour soulager sa défense parfois malmenée par des Girondines qui ont joué avec l’énergie du désespoir. Elle a évité à son équipe toute mauvaise surprise.
Faustine Bataillard
Le défenseuse centrale stéphanoise n’a jamais été prise au dépourvu au cours de ce match qu’elle aura maîtrisé du haut de ses 19 ans. Elle s’est même permise des incursions dans le camp adverse qui auraient mérité un meilleur sort.
Mention spéciale à l’attaquante Phoenetia Browne dont la rentrée sur la pelouse a fait du bien à une équipe qui subissait un peu trop le jeu des Girondines. Sa puissance a causé d’énormes soucis à Bordeaux et a remis les Vertes dans le sens de la marche.
Les Flops côté ASSE
Amandine Pierre-Louis
La milieu gauche stéphanoise s’est montrée brouillonne tout au bout des 61 minutes où elle est restée sur la pelouse. Elle n’a pas fait preuve d’autant d’explosivité qui est pourtant sa marque de fabrique depuis son arrivée dans le Forez. Remplacée logiquement par Elmore.
Amanda Mbadi
La milieu nigériane était alignée dès le coup d’envoi en duo avec Régina Otu mais elle a beaucoup souffert de la vivacité girondine. Des fautes techniques ne lui ont pas permis de peser sur la rencontre.
Chloé Tapia
La latérale gauche a été l’auteur de mauvaises passes inhabituelles. Les jambes lourdes, la plupart des actions dangereuses adverses sont venues de son côté. Elle a néanmoins essayé d’apporter le surnombre sur le flanc gauche.
Bu Albert Pilia