Invité du podcast "Au coeur du jeu", Dylan Batubinsika a été interrogé sur sa découverte de la sélection congolaise et les implications de son nouveau statut en sélection sur la suite de sa carrière.
Batubinsika lie sa carrière en club à son destin en sélection
Dylan Batubinsika (défenseur central de l'ASSE) : « Si je vois que j’ai un choix de carrière à faire cet été mais qui me ferme les portes de la sélection, je n’irai pas. Parce qu’en vérité, il y a un gros objectif avec la sélection nationale, c’est la Coupe du Monde 2026. Moi je pense qu’on peut y aller de ouf. C’est la Coupe du Monde où il faut être, le Canada, les Etats-Unis... Pour la fédération, pour le coach, c’est l’objectif vraiment. Après il y a une CAN entre temps. Mais pour rester dans le viseur du coach, il faut aller dans un club qui est compétitif. »
« Aujourd’hui il y a de plus en plus de concurrence pour l’équipe nationale. Il y a de plus en plus de joueurs qui vont venir parce qu’ils voient que c’est devenu quelque chose. Du coup ça va faire de la concurrence... Mon objectif clairement c’est d’aller à la Coupe du Monde 2026, et il faut que j’ai le chemin qui me permette d’y aller. »
"Mon objectif, c'est d'aller le plus haut possible"
« Moi je suis ambitieux. C’était compliqué jusqu’à présent. Mais là je suis en Ligue 2. La Ligue 2 c’est un championnat très visible. Avec ma propre équipe on peut monter en Ligue 1, c’est très bien pour une carrière aussi. Mais moi mon objectif c’est d’aller le plus haut possible, dans le meilleur club possible, même si je ne rêve plus d’Arsenal, de Manchester ou de ne je sais pas qui. Je rêve juste d’avoir un très bon contrat dans une très bonne équipe. Et kiffer. Je veux juste kiffer, faire le maximum et aller le plus haut possible. Je n’ai pas envie d’avoir de regrets à la fin de ma carrière.»
« Après un championnat, moi j’ai toujours rêvé d’aller en Angleterre, c’est un championnat que j’ai toujours kiffé. Mais qui sait ? Peut-être que demain j’irai en Premier League je sais pas. Mais en tout cas je vais faire tout ce qui est en mon possible pour attirer les meilleures équipes possibles. Je veux une deuxième partie de carrière où j’apprécie plus que je ne me bats, comme je me suis battu jusqu’à maintenant. »