La saison passée, l'ASSE a terminé l'exercice 2022/23 en ayant encaissé 57 buts en Ligue 2. Cette saison, changement de décors avec seulement 23 buts encaissés ! Si l'arrivée de Dylan Batubinsika a fait du bien, les hommes n'ont pourtant pas tant changé que cela. Analyse d'une arrière-garde devenue hermétique !
Qu'elle est loin cette époque au cours de laquelle nous nous demandions combien de buts les Verts allaient devoir inscrire afin de remporter une rencontre. Car une chose était sûre, ils allaient encaisser un voire plusieurs buts ! Avec 57 ballons récupérés au fond de leurs filets, les Stéphanois version 2022/23 ont battu des records ! La défense à trois installée par Laurent Batlles a laissé place à une arrière-garde à quatre, sans pour autant combler de béantes failles par lesquelles les adversaires s'en donnaient à cœur-joie !
Cependant, la version 2023/24 de cette AS St-Etienne n'a pas révolutionné l'effectif défensif. Nadé, Briançon, Appiah ou encore Pétrot sont toujours là. Exit en revanche Jimmy Giraudon, dont les performances ne resteront pas dans les annales du club. Exit également Saïdou Sow, parti chercher du temps de jeu en Ligue 1 du côté de Strasbourg. Pour le reste, à la décharge de Batlles, il avait fallu dégraisser un effectif pléthorique de latéraux avec lesquels il avait également fallu composer en début de saison : Palencia, Gabriel Silva ou encore Yvann Maçon.
Une défense qui se cherche en début de saison
En 2023/24, changement de décors : l'effectif stéphanois se stabilise et on y voit plus clair au rayon des défenseurs. Le départ de Nkounkou a laissé un vide immense qui a été comblé par Bentayg. En défense centrale, Briançon, Nadé et Pétrot sont les trois solutions envisagées. Batubinsika arrive afin de renforcer les centraux. À droite, Appiah se retrouve bien seul et on compte évidemment sur un jeune du centre pour compenser une blessure.
L'effectif des Verts en défense semble qualitatif, mais paraît un peu court, notamment sur les ailes. Durant les 11 premiers matches de la saison, Dylan Batubinsika va rapidement prendre ses marques et imposer sa présence aux côtés de Briançon. Léo Pétrot va bien effectuer quelques apparitions en défense centrale, mais il va rapidement glisser à gauche où Mahmoud Bentayg n'offre pas de garanties suffisantes. À droite, Appiah est indéboulonnable. Quant à Mickaël Nadé, il alternera le banc de touche, voire, ne sera même pas sur la feuille de match. Durant cette période, l'ASSE n'encaissera que 6 buts. Si le début de saison est un peu poussif, les Verts lancent une série qui va les propulser dans le haut du tableau de Ligue 2.
Larsonneur, Batubinsika : les facteurs x et y !
Lors de la 12ème journée de championnat, les Verts battent Angers par 2 buts à zéro et ont, de l'avis de tous les observateurs, effectué leur match le plus abouti de ce début de saison. Ce jour-là, Pétrot, Nadé, Appiah et Briançon sont alignés, le premier nommé se permettant même d'inscrire un but. Batubinsika est absent puisque fraîchement blessé.
Tout déraille alors et les Verts vont connaître une série de cinq défaites consécutives à laquelle ne survivra pas Laurent Batlles. Il semble indéniable que l'absence de Dylan Batubinsika a grandement déstabilisé cette arrière-garde, tout comme celle de Gautier Larsonneur, blessé au même moment que le défenseur central congolais. Les deux joueurs sont-ils les facteurs x et y de l'imperméabilité de la défense stéphanoise ? Il y a fort à parier que oui. De la 12ème à la 17ème journée de championnat, les Verts vont encaisser 12 buts. Leur pire série depuis le début de saison. Elle est fatale à Batlles.
Peu après leur retour, la dynamique négative engagée est trop forte pour que les résultats s'inversent. Toutefois, il y a du mieux et St-Etienne stoppe l'hémorragie. La fin d'année 2023 et le début 2024 sont placés sous le signe du redressement. À la baguette : Olivier Dall'Oglio. Le coach stéphanois va faire confiance à Briançon et Nadé en l'absence de Batubinsika parti à la CAN en janvier. Appiah reste indéboulonnable à droite tandis qu'un revenant fait son apparition sur le côté gauche : Yvann Maçon.
Yvan Maçon le facteur z, Nadé la renaissance !
Léo Pétrot, Yvann Maçon, Dennis Appiah, Anthony Briançon, Dylan Batubinsika et Mickaël Nadé sont ceux qui vont devoir sécuriser les buts de Larsonneur. Olivier Dall'Oglio va rapidement trouver la formule en l'absence de Batubinsika sélectionné avec le Congo : Maçon à gauche, Briançon et Nadé dans l'axe et Appiah à droite.
De retour de la CAN, Batubinsika va éclipser... le capitaine stéphanois ! Ce n'est qu'une demi-surprise toutefois tant Mickaël Nadé donne satisfaction. Ainsi, depuis début 2024, Mickaël Nadé est le défenseur central de l'ASSE qui a été le plus aligné sur les pelouses de Ligue 2 avec 768 minutes de jeu. Briançon a profité de la CAN pour grappiller 502 minutes alors que Batubinsika, n'a joué que 317 minutes... sur 450 possibles !
La défense stéphanoise est devenue hermétique depuis le mois de janvier. En effet, outre un but sur corner à Dunkerque et un pénalty encaissé face à Annecy, le dernier but pris par les Verts dans le jeu l'a été contre Amiens ! Do Couto, en inscrivant ce but aux Verts à la 41ème minute de jeu, ne pensait certainement pas qu'aucun autre joueur ne serait à ce jour capable de rééditer sa performance, à savoir marquer un but à l'ASSE dans le jeu !
Les joueurs changent, la performance reste !
Depuis, les Verts ont de nouveau dû s'adapter avec la blessure d'Appiah. Maçon a glissé à droite, Pétrot l'a compensé à gauche, alors que Batubinsika et Nadé forme la paire de centraux choisie par ODO. Briançon faisant donc actuellement les frais de ce choix. Logique.
Malgré ces changements d'hommes, les Verts ne perdent pas en qualité. Mieux, ils sont l'équipe professionnelle en France qui a encaissé le moins de buts depuis début 2024 !
Il reste encore neuf rencontres à jouer pour les Verts. Cette arrière-garde, à laquelle il faut bien sûr associer Gautier Larsonneur mais également le reste de l'équipe dont l'état d'esprit a largement évolué et alléger la charge pesant sur la défense, va devoir montrer sa solidité au cours des dernières journées de championnat. Nul doute qu'avec la confiance engrangée, nos six rocs stéphanois ont de quoi impressionner leurs adversaires...