Lors du Sainté Night Club et du débriefing de Bastia-ASSE (0-4), les chroniqueurs sont revenus sur l'excellente gestion de l'effectif de Dall'Oglio depuis son arrivée. Extraits.
Olivier Dall’Oglio
Martin Mosnier, journaliste eurosport
« Moi ce que j’aime c’est qu’Olivier Dall’Oglio a tout remis à plat et qu’à partir de ce moment-là, il a donné sa chance à tout le monde et il fait jouer les meilleurs. Je ne suis pas fan du tout de Nadé, je trouve que c’est un défenseur central qui est limité mais il a retrouvé de la confiance et je trouve Dall’Oglio juste dans son management : le joueur est bon donc le joueur reste. Il n’y a pas de statut, si tu es bon, tu es devant.
Bouchouari par exemple qui, depuis qu’il est arrivé à Saint-Étienne, c’est quand même d’une irrégularité totale, ça n’est pas un mec qui fait gagner des matchs. C’est sans doute un jeune qui a un gros potentiel et plein de qualités, mais en Ligue 2 je demande encore à voir. Il y a Monconduit qui arrive, qui a une expérience, qui a plus de 100 matchs de L1, qui est peut-être moins flashy, mais avec lui, tu gagnes des matchs.
Ce que je trouve bien avec ce management-là, c’est que voilà il a tout remis à plat, et que ceux qui sont bons, qui font gagner l’équipe, ils restent. Il y a une part de courage parce que je pense que pour sortir Briançon du XI, il en faut un petit peu quand même. Et il y a une part de bon sens. Et si tu as ces deux trucs-là, ça peut t’amener là où les Verts sont aujourd’hui. Donc il y a un bon cocktail et je pense que c’est quelqu’un de sain aussi. C’est quelqu’un qui est proche de son groupe. Les joueurs lui rendent, et la prise de confiance totale des Verts, ils la doivent en grande partie à leur entraîneur. »
Alex, rédacteur peuple vert
« Je crois que l’une des meilleures recrues de ces derniers mois, c’est Olivier Dall’Oglio. Il a remis sur pied des joueurs qui étaient complètement laissés à l’abandon ou pour lesquels le mercato hivernal s’apparentait à une aubaine pour vite partir de Saint-Étienne. Dall’Oglio parce qu’à mon avis Cardona sans Dall’Oglio, il ne vient pas pas. Parce que si on ne va pas chercher Cardona, peut-être qu’on n’a pas l’idée de regarder la situation de Mbuku. Et puis parce que peut-être aussi qu’il a réussi à convaincre Maçon de rester dans le projet stéphanois. Ce que je veux dire, c’est que Dall’Oglio a remis un petit peu les choses à l’endroit et la tête sur les épaules de certains joueurs. »
"Personne ne peut discuter son management"
« La gestion de l’effectif donne raison à Olivier Dall’Oglio puisque l’équipe gagne. Donc à partir de là, une équipe qui gagne fait qu’un entraîneur peut faire ce qu’il veut, personne ne pourra discuter son management. Aujourd’hui il met Briançon sur le banc qui était capitaine hier, mais Briançon ne peut rien dire : l’équipe gagne, l’équipe a encore gagné ce week-end avec Batubinsika et Nadé. Donc Briançon, au prochain match, s’il n’est pas titulaire et qu’il est à nouveau sur le banc, il ne pourra pas dire grand-chose. De toute façon, Briançon, Batubinsika ou Nadé auraient ou ont été en difficulté pendant ce match à Bastia parce que cette pelouse était injouable pour des profils lourds comme eux.
Pour ce qui est de Monconduit, c’est un joueur dont j’apprécie très peu le body-langage, dont je n’apprécie pas vraiment non plus l’état d’esprit. Mais au final, on peut dire aussi que Dall’Oglio l’a remis dans ses godasses et il faut le travail, c’est relativement précieux et suffisamment pour mettre sur le banc de touche un Tardieu qui était extrêmement poussif avant que Monconduit soit remis en selle.
"C'est une vraie bonne pioche"
Donc pour moi Dall’Oglio est évidemment l’une des meilleures recrues de la saison, c’est un entraîneur dont les épaules sont peut-être un peu plus larges que celles de Batlles, qui sont évidemment plus larges que les entraîneurs qui ont évolué à Saint-Étienne avant Batlles enfin, je parle de Dupraz. Donc ça ne m’étonne pas qu’il réussisse parce que ça a l’air d’être un entraîneur intelligent, apprécié des joueurs. Les joueurs ont l’air de bien-vivre ensemble. Donc pour moi, c'est une bonne pioche. »