C’est sans aucun doute l’équipe surprise de la saison 2023/2024 de Ligue 2 BKT. Maintenu à la dernière seconde de la dernière journée la saison dernière grâce à un but de Djibril Diaw à la 94ème minute d’un déplacement à Amiens, le Stade Lavallois s’était plus que satisfait d’un maintien obtenu avec 46 points. Cette saison, le club mayennais déjoue tous les pronostics.
En tête de la 6ème à la 16ème journée, le Stade Lavallois n’est jamais sorti des cinq premières places du classement, synonyme, à minima, de barrages pour monter en Ligue 1. Alors que la majorité des observateurs voyaient en Laval le tube de la première partie de saison, le monde de la Ligue 2 doit aujourd’hui se faire une l’idée. Le club de Mayenne est un véritable candidat à la remontée dans l’élite du football français, ce qui serait une première depuis 1989.
S’appuyant sur un effectif qui n’a pas changé ou presque depuis la saison dernière, avec un Malik Tchokounté en grande forme sur la pointe de l’attaque, les Lavallois surfent sur une dynamique impressionnante. Pour autant, la blessure de l’attaquant providentiel de Laval n’a pas empêché les hommes d’Olivier Frapolli de livrer une véritable démonstration sur la pelouse d’un Grenoble en chute libre (victoire 0-2). Des bonnes prestations à l’extérieur qui sont devenues une habitude pour le troisième du championnat, qui a remporté 8 de ses 14 matchs hors de ses bases cette saison.
Laval meilleure équipe de Ligue 2 à l’extérieur
Sur l’année 2024, le Stade Lavallois fait partie des trois équipes encore invaincues à l’extérieur avec le Paris FC et la surprise Dunkerque. Combinée à la défaite d’Auxerre sur la pelouse des Verts samedi (1-0), la victoire de Laval à Grenoble (0-2) a permis aux Tangos de s’emparer de la tête du classement des meilleures équipes à l’extérieur avec 28 points pris en 14 matchs, soit une moyenne de 2 points par match.
Top 5 des équipes à l’extérieur en Ligue 2 BKT cette saison :
1. Laval : 28 points
2. Auxerre : 26 points
3. Guingamp : 22 points
4. Saint-Étienne : 21 points
5. Paris FC : 20 points
Avec un total de 48 points après 28 journées, on peut affirmer que Laval voyage très bien puisque les hommes d’Olivier Frapolli ont glané plus de la moitié de leurs points loin de la pelouse du Stade Francis Le Basser. Avec 28 de leurs 48 points remportés à l’extérieur, l’équipe mayennaise se classe deuxième au classement du ratio de points obtenus en déplacement avec 58,3%, juste derrière QRM.
Top 5 des équipes à l’extérieur en Ligue 2 BKT cette saison :
1. QRM : 16 points, soit 59,3%
2. Laval : 28 points, soit 58,3%
3. Guingamp : 22 points, soit 56,4%
4. Dunkerque : 19 points, soit 55,9%
5. Annecy : 15 points, soit 55,6%
Une solidité impressionnante
Enfin, signe une nouvelle fois d’une équipe pas loin d’être injouable hors de ses bases, le Stade Lavallois se classe comme la meilleure défense du championnat à l’extérieur. Au cumulé, l’ASSE est assez largement la défense la plus hermétique de Ligue 2 avec 23 buts encaissés en 28 matchs, devant Amiens (26 buts encaissés) puis Auxerre et Laval (27 buts encaissés). À l’extérieur, l’histoire est différente puisque Laval n’a encaissé que 9 de ses 27 buts, une solidité participant, évidemment, aux bonnes performances des Tangos sur les pelouses adverses.
Top 5 des équipes à l’extérieur en Ligue 2 BKT cette saison :
1. Laval : 9 buts encaissés
2. Saint-Étienne : 11 buts encaissés
3. Amiens : 14 buts encaissés
4. Auxerre, Grenoble, Paris FC, Concarneau : 15 buts encaissés
5. Guingamp : 16 buts encaissés
À 4 points d'Auxerre, leader, et à 2 points d'Angers, deuxième, le Stade Lavallois est bel et bien un candidat sérieux à la montée en Ligue 1.