Ce samedi à 15h, l’AS Saint-Étienne recevait l’AJ Auxerre. Devant plus de 36 000 supporters, les stéphanois ont réussi à battre le leader du championnat. Durant cette rencontre, l’ASSE a pu compter sur le soutien de son 12e Homme ! Cependant, la commission de discipline n’a pas été clémente avec un supporter, pour une rencontre antérieure.

Depuis cinq rencontres, les stéphanois retrouvent des couleurs. En effet, l’AS Saint-Étienne reste sur quatre victoires lors des cinq dernières rencontres. Seule une équipe a réussi à marquer. C’était Annecy, mais seulement grâce à un penalty. Ces bons résultats, permettent au stéphanois de petit à petit grappiller des places au classement.

Actuellement, l’ASSE se situe à la 4e place du championnat. Ainsi, les stéphanois peuvent prétendre à une montée en Ligue 1 Uber Eats ce qui est bien évidemment leur objectif de la saison. Pour cela, il va falloir continuer à performer lors des 10 dernières rencontres de la saison.

Les supporters au rendez-vous.

Depuis le début de la saison 2023-2024, les supporters des Verts se déplacent en nombre comme à leur habitude. Ces derniers sont un soutien de taille, pour encourager les joueurs stéphanois.

Malheureusement, à l’extérieur ou à domicile, il arrive que la commission de discipline de la LFP sanctionne les supporters des Verts.

Depuis le début de la saison, le Kop Nord et le Kop Sud ont été déjà fermés à plusieurs reprises. Contre Auxerre, les deux tribunes étaient en tout cas bien présentes. Les supporters ont encouragé les joueurs stéphanois et peut-être fait basculer la rencontre ! En tout cas, dans les tribunes, tout s’est très bien passé, il n’y a pas eu d’incident à signaler.

Mais si aucune comportement particulier n’a été à signaler contre Auxerre, la commission de discipline est revenue sur une ancienne rencontre, contre Troyes lors de la 24ème journée. Lors de cette rencontre, le Kop Nord avait déployé une grande banderole hostile à la commission de discipline, accompagnée de nombreux fumigènes.

Un supporter sanctionné

Très rapidement, la LFP s’était emparée du dossier et avait sanctionné le Kop Nord d’un match à huis-clos par révocation d’un sursis, en vigueur depuis la réception de Pau. Cette fermeture, la tribune nord l’a purgée face à Annnecy. Mais ce mercredi soir, soit un mois jour pour jour après le match contre Troyes, la commission de discipline a de nouveau statué sur cette rencontre, vis à vis d’un supporter en particulier. Dans son rapport, la LFP évoque le cas de « Monsieur Z »

 » INCIDENT 24e journée de Ligue 2 BKT : AS Saint-Étienne – ESTAC Troyes du 12 février 2024
Comportement de M. Z, spectateur de la rencontre et titulaire d’une licence FFF : introduction, détention ou usage d’engins pyrotechniques

Deux matchs de suspension ferme. »

Cette sanction individuelle n’aura pas de conséquence pour les autres supporters et les tribunes de Geoffroy-Guichard qui seront belle et bien ouvertes lors du prochain match le 6 avril contre Concarneau. À cette occasion, les Green Angels, Indépendantiste Stéphanois et l’Union des supporters stéphanois fêteront d’ailleurs les 90 ans du club !

D’autres clubs sanctionnés par la commission de discipline

Avertis lors de cette 28 ème journée, cinq autres joueurs ont aussi été sanctionnés. Parmi eux, Tom DUCROCQ. Le milieu bastiais a pris un carton rouge lors de la défaite bastiaise à Troyes. Pour rappel, les bastiais recevront l’ASSE ce samedi à 19h.

 » Deux matchs de suspension ferme

Tom DUCROCQ (SC Bastia)

Un match de suspension ferme

Serge-Philippe RAUX-YAO (Rodez Aveyron Football)

Un match ferme à la suite d’un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 2 BKT, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prendra effet à partir du mardi 19 mars 2024 à 0h00.

Frank BOYA (Amiens SC)

Djibril DIAW (Stade Lavallois MFC)

Gauthier HEIN (AJ Auxerre) « 

Trois joueurs stéphanois sous le coup d’une suspension par la commission de discipline

Du côté de l’ASSE, trois joueurs sont sous le coup d’une suspension. Mathieu Cafaro, Yvann Maçon et Mickaël Nadé sont sous la menace d’une suspension en cas de nouveau carton jaune. Averti contre Amiens et Troyes, Cafaro devra faire attention lors des quatre prochains matchs.

De son côté, Maçon, averti contre le Paris FC et Annecy, devra se méfier lors des sept prochains matchs.  Enfin, Mickaël Nadé a pris son second carton jaune en moins de 10 matchs ce samedi face à Auxerre. Le défenseur central de l’ASSE en grande forme depuis quelques semaines et sous la menace lors des 5 prochains matchs.

Si l’un d’entre eux prend un carton jaune lors du déplacement à Bastia, il sera suspendu pour le match contre Valenciennes.