Ce samedi après-midi, l'ASSE se déplaçait à Paris. Opposées au PSG, les joueuses de Laurent Mortel s'attendaient à un match très difficile. En effet, la deuxième équipe du championnat de France doit continuer à marquer des points pour garder leur seconde place. Cependant, les deux premières confrontations de la saison entre les deux équipes ont été très serrées (1-0 et 2-1 pour le PSG). Les Vertes savaient donc à quoi s'attendre !
Diffusé sur FFF.TV, le match qui se disputait au Campus du PSG était très important pour les deux équipes. Cependant, malgré le fait que les stéphanoises n'ont pas démérité lors des deux premières confrontations, Laurent Mortel se voulait prudent face à l'une des meilleures équipes d'Europe.
" Je m’interroge sur la façon dont Paris va aborder notre rencontre. Cette équipe est en train de se détacher au classement et reste sur deux grosses victoires contre Guingamp (5-0) et Le Havre (4-0). Mais elle a aussi un quart de finale de Ligue des Champions qui arrive mercredi. Est-ce que l’entraîneur voudra mobiliser son équipe type contre nous avant un rendez-vous si important ? Je ne sais pas mais je pense que Paris fera tout pour faire basculer le match le plus rapidement possible. Quelle que soit l’équipe qui sera alignée, je m’attends à une première période très forte de leur part. "
Mais, les joueuses de l'ASSE, sont aussi en grande forme et restent sur cinq victoires lors de leurs six derniers matchs de D1 Arkema.
Première mi-temps
Composition
Le XI de départ des Vertes pour #PSGASSE ! 💚 pic.twitter.com/WS7HuRJIoW
— ASSE Féminines 👸 (@ASSEFeminines) March 16, 2024
Comme prévu, ce sont les Parisiennes qui prennent le jeudi à leur compte en début de rencontre. La défense stéphanoise subi logiquement, mais parvient à dégager plusieurs ballons. À la récupération, les joueuses de l'ASSE tentent de se projeter rapidement vers l'avant. C'est la tactique que semble mettre en place Laurent Mortel.
Cependant, en début de match, le PSG est bien en place, ce qui empêche ses projections rapides. Les qualités techniques des milieux du PSG fait la différence. À plusieurs reprises, les joueuses de la capitale se présentent devant les buts des stéphanoises.
Mais, la gardienne de l'ASSE Maryne Gignoux anticipe bien ces ballons en sortant rapidement dans les pieds de ces dernières. Finalement les Vertes finissent par craquer. A la 17 ème minute de jeu, le PSG parvient à conclure l'une de ses occasions. Lobée, par une frappe enroulée, la gardienne stéphanoise ne peut que constater.
Très exactement deux minutes plus tard, les locales remettent ça, 2-0. Trop laxiste, la défense stéphanoise perd de nombreux duels. Les Parisiennes continuent de pousser pour enfoncer le clou. A la 25 ème minute, après une nouvelle erreur d'appréciation de la défense de l'ASSE, l'attaquante parisienne se présente seule face à Maryne Gignoux. Mais cette dernière tergiverse, ce qui permet à l'ASSE de se replacer. C'est ensuite au tour de la gardienne stéphanoise de gagner son face-à-face ! Ces derniers s'enchainent, on ne les compte même plus, et la défense stéphanoise s'en sort bien. Alors que le PSG avait le but grand ouvert, Morgane Belkhiter sauve les stéphanoises sur sa ligne !
Pressantes les joueuses du PSG trouve le poteau après un nouveau face à face... Match très compliqué pour les Vertes qui pour l'instant ne parviennent pas à avoir ne serait-ce que quelques secondes la maîtrise du ballon. Par conséquent, elles subissent les assauts adverses.
En fin de première mi-temps, le PSG rate une nouvelle belle occasion, qui termine sur le poteau de Maryne Gignoux. C'est ensuite la barre transversale qui est touchée.
Après un dernier coup franc à l'entrée de la surface de réparation pour les Parisiennes qui passe au-dessus, les joueuses de Laurent Mortel rentrent au vestiaire sur ce score de 2-0.
Seconde mi-temps
Début de deuxième mi-temps à Paris. Malheureusement, cette dernière repart sur les mêmes bases et l'ASSE subit énormément. Le coach stéphanois a effectué un seul changement avec la sortie d'Amandine Pierre-Louis remplacée par Kess Elmore.
Mais, comme lors du premier acte, le PSG inscrit deux buts consécutifs ! Et à l'image du premier acte, ce sont encore deux faces à faces qui sont cette fois-ci gagnés. À l'heure de jeu, le match est plié avec ce score de 4-0.
Sur corner, les parisiennes visent une nouvelle fois la barre transversale à la 70 ème minute de jeu. Cette seconde période est sans répit pour les stéphanoises qui ont des difficultés à passer leur milieu de terrain. Finalement durant les dix dernières minutes, l'ASSE parvient à sortir un peu mieux les ballons. L'Équipe de Laurent Mortel tente une frappe captée tranquillement par la gardienne parisienne. Cela n'empêche pas le PSG d'avoir encore des occasions et des faces-à-faces remportés par Maryne Gignoux.
Mais, après avoir encore tiré sur le poteau, une parisienne reprend finalement le ballon pour inscrire le dernier but de la rencontre.
Il faudra maintenant repartir de l'avant contre la lanterne rouge de D1 Arkema le week-end prochain. Les Vertes recevront Bordeaux à 13h30. Les joueuses de la Gironde sont quasiment assurées d'être reléguées.
Crédit photo : Allez_LesVertes