L'ASSE s'apprête à lancer son sprint final ce samedi à Bastia, alors que la Ligue 2 s'apprête à ouvrir son dernier tome composé de 10 chapitres. Grâce à leur bonne dynamique actuelle, les Verts d'Olivier Dall'Oglio se sont replacés dans la course à la montée. Si le Top 2 reste encore accessible, dans la conjoncture actuelle, les Verts, 4èmes, devraient passer par les play-offs pour tenter de décrocher ensuite un barrage. Un point de règlement des play-offs a évolué cette année et pourrait avoir de lourdes conséquences pour les Verts.
Une course effrénée pour la montée
Le championnat de Ligue 2 n'a jamais été aussi serré et homogène. À dix journées de la fin, 13 équipes peuvent encore prétendre accrocher le Top 5 à l'issue de la saison. L'illisibilité du championnat d'une semaine à l'autre, rend strictement impossible la réalisation de pronostics plutôt sûrs, mis à part miser sur une présence d'Auxerre dans le Top 2 par exemple.
Quoi qu'il en soit, la compétition s'annonce serrée jusqu'au bout. L'ASSE qui visait dans un premier temps le Top 5, se dit désormais, après avoir fait tomber le leader, que la 3ème place n'est plus si loin (3 points) et que le rêve d'accrocher une montée directe en finissant dans les 2 premiers n'est plus si illusoire.
En finissant deuxième, l'ASSE d'Olivier Dall'Oglio serait directement promue en L1 et s'éviterait une fin de saison stressante et incertaine. En effet, après une saison dernière avec uniquement 2 montées en L2 au total, les play-offs et barrages font leur retour. Rappelons les règles.
Au soir de la 38ème journée, les 2 premières équipes du classement sont directement promues en L1. Derrière les 3 équipes de la 3ème à la 5ème place vont devoir se livrer à des play-offs. Le 5ème va disputer une rencontre chez le 4ème de Ligue 2 (Play-off 1), l'équipe gagnante de ce premier match se rendra ensuite chez le 3ème (play-off 2). Le club vainqueur du Play-off 2 disputera ensuite des barrages (sous format aller/retour) face au 16ème de Ligue 1. Le match aller aura lieu chez le club de L2, le match retour chez le club de L1.
La fin des prolongations en play-offs ?
Mais le retour des play-offs cette saison s'accompagne d'un changement dans le règlement. En effet, jusqu'à présent, durant les play-offs, si les deux équipes n'avaient pas réussi à se départager à l'issue du temps réglementaire, deux prolongations de 15 minutes étaient disputées avant une éventuelle séance de tirs au but.
Depuis l'instauration des play-offs lors de la saison 17/18 ( exceptées saison 19/20 arrêtée et saison 22/23 sans play-offs), 4 matchs de cette phase de la compétitions ont donné lieu à des prolongations. Mais dans un seul cas, les prolongations ont permis de départager les deux équipes. C'était lors du 2ème play-off de la saison 2018/2019, Lens s'était imposé en prolongations (1-2) à Troyes.
Mauvaise nouvelle pour l'ASSE !
Pour cette saison 2023/2024, la LFP a annoncé l'abandon des prolongations pour les play-offs (maintenues pour le barrage retour). Ainsi, les équipes se départageront directement aux tirs au but en cas d'égalité à l'issue du temps réglementaire. Une mauvaise nouvelle pour l'ASSE dans l'éventualité où l'équipe d'Olivier Dall'Oglio disputerait ces play-offs. En effet, les tirs au but ne réussissent pas à l'ASSE depuis de longues saisons. Les Verts restent sur 5 séances de tirs au but perdues. Il faut remonter à la saison 2015/16 pour voir l'ASSE gagner une séance, c'était en Coupe de France à Raon-l'Étape.
Le calendrier des play-offs et des barrages :
- Vendredi 17 mai : 38ème journée de L2
- Mardi 21 mai - Play-off 1 : 4ème de L2 / 5ème de L2
- Vendredi 24 mai - Play-off 2 : 3ème de L2 / vainqueur play-off 1
- Jeudi 30 mai - Barrage aller : vainqueur play-off 2 / 16ème de L1
- Dimanche 2 juin - Barrage retour : 16ème de L1 / vainqueur play-off 2