L’ASSE regorge de jeunes joueurs à fort potentiel au sein de son centre de formation. Cette saison encore, le club voit son académie performer. Ces dernières semaines, le club forezien avait déjà officialisé les signatures professionnelles de deux jeunes prometteurs : Meyvin Agesilas et Enzo Mayilla. Ce vendredi, la passe de 3 a été réalisée avec la signature d’un gardien cette fois.

Arrivé sur la pointe des pieds après avoir été libéré par le Toulouse Football Club, Issiaka Toure est en train de prendre de plus en plus d’épaisseur à l’ASSE. Avec la blessure de Boubacar Fall et le départ de Matthieu Dreyer à Strasbourg, il est actuellement le troisième gardien dans la hiérarchie du club.

S’entraîne avec les pros

Issiaka Touré, le portier né en 2004, est un titulaire incontestable avec le groupe réserve. D’ailleurs, il n’est absolument pas étranger à la belle saison stéphanoise. Le gardien de l’équipe de Razik Nedder se montre performant et est un des hommes majeurs de cette séduisante troisième place.

Alors qu’il devait se partager le temps de jeu avec Boubacar Fall lors de cette seconde partie de saison, l’international espoir sénégalais s’est blessé et pourrait ne pas revenir de la saison sur les terrains. Des tuiles qui s’accumulent et qui l’empêchent de s’exprimer sur le rectangle vert.

Issiaka Toure, le joueur de 1.94m, profite de cette situation pour faire son trou. Il est depuis près d’un mois régulièrement à l’entraînement avec Etienne Green et Gautier Larsonneur chez les professionnels. Il fait figure de numéro 3. Aussi, il pourrait connaitre son premier groupe en cas de pépin pour l’un des deux gardiens cités précédemment.

Touré passe professionnel !

Sa très jeune carrière a pris un nouveau tournant cette semaine avec la signature de son premier contrat professionnel. Le gardien est désormais lié à son club formateur jusqu’en 2027.

L’ASSE communique : « Du haut de son mètre 94 et de ses 19 ans, Issiaka Touré valide une première étape dans sa jeune carrière de footballeur. Le gardien, d’abord passé par l’école de football du Paris FC, fait rapidement le bonheur de l’AS Jeunesse Aubervilliers qu’il rejoint en U13. Repéré ensuite par le Toulouse FC, il s’engage avec le Téfécé au printemps 2018.

Sous les couleurs violettes, Issiaka Touré apparaît dans les groupes U19 National et National 3, mais se retrouve aussi confronté à une importante concurrence. L’été dernier, le Parisien de naissance rejoint donc le Forez avec l’envie d’y trouver un temps de jeu plus conséquent.  

Un objectif atteint rapidement et symbolisé par neuf titularisations en National 3, dont une dernière, à l’occasion du Derby remporté par le groupe Réserve. Dans le même temps, le gardien de but participe à plusieurs séances avec le groupe professionnel, de quoi accélérer son processus de formation. La suite, c’est donc un premier contrat professionnel. Issiaka Touré est désormais lié à l’ASSE jusqu’en 2027. »

Les réactions du joueur et de Loïc Perrin

Issiaka Touré : « Je suis très heureux de signer ce premier contrat professionnel, mais aussi très fier de le faire à l’AS Saint-Étienne. Dès mes premiers pas au club cet été, la connexion a été évidente. L’histoire ne fait que commencer, maintenant, j’ai à cœur de jouer, jouer et encore jouer. Tout passera par là. »

Loïc Perrin, directeur sportif de l’ASSE : « Issiaka est un joueur arrivé récemment au club, mais qui a montré une très belle progression. On est contents de ses prestations, ce qui nous donne envie de l’inscrire dans la durée. C’est en tout cas un gardien de but très impliqué dans sa formation, qui a une vraie volonté de réussir, et les qualités pour. À lui de faire le reste ! »

Retrouvez ci-dessous le portrait que nous lui avons consacré

🔍 Portrait : Issiaka Toure, le revanchard au mental d’acier !

crédit photo : ASSE.fr