Ancien pensionnaire du centre de formation de l'ASSE, Arnaud Nordin a ensuite vécu ses premières saisons en pro avec son club formateur. Libre de tout contrat à l'été 2022 après la relégation des Verts, Arnaud Nordin s'est engagé à Montpellier (avec Wahbi Khazri et Falaye Sacko). Un an et demi après son arrivée dans le Sud, il a accordé une interview au site de Ligue 1. Il y évoque notamment la nécessité de quitter le Forez pour évoluer.

Un départ de l'ASSE nécessaire pour progresser ?

Interrogé sur son évolution ces dernières années, notamment en termes de statistiques, Arnaud Nordin n'hésite pas à expliquer que son départ de l'ASSE lui a été bénéfique d'une certaine manière : "Avec l’âge, j’ai mûri sur pas mal de points. Je me suis notamment rendu compte qu’il fallait travailler davantage. Le changement de club m’a aussi fait du bien. J’avais besoin de sortir du cocon stéphanois et de me faire un peu plus mal. Il y a aussi l’arrivée de Michel Der Zakarian qui a été importante pour moi. C’est ce mélange qui explique que la mayonnaise a bien pris pour moi à Montpellier la saison dernière."

Appelé à approfondir sa réflexion sur la nécessité pour lui de quitter son club formateur et de découvrir un autre écosystème pour grandir, il explique : "Je l’ai dit un certain nombre de fois mais à Saint-Étienne, j’ai tout connu. Je suis arrivé là-bas à 15 ans et j’y suis resté jusqu’à mes 24 ans, avec seulement une parenthèse d’un an en prêt à Nancy. Il y a le foot bien sûr mais j’ai aussi eu mon bac là-bas, j’ai eu mon permis là-bas… J’ai vraiment tout connu. Je me sentais dans une forme de cocon tellement j’étais à l’aise et ce n’est peut-être pas l’idéal pour se faire mal. Mais le foot, c’est une remise en question permanente. Voir autre chose, connaître de nouvelles personnes, ça m’a permis d’être meilleur."

La régularité avant les statistiques ?

Et visiblement, ce choix de carrière porte ses fruits car depuis son arrivée dans l'Hérault, Arnaud Nordin a disputé 51 matchs, inscrit 14 buts (18 buts en Vert en 148 matchs) et délivré 6 passes décisives. Pour autant, l'attaquant de 25 ans n'est pas focalisé sur ses statistiques, bien au contraire. Pour lui, la régularité prime sur le reste : "A 18 ans, tu sors du centre de formation, il faut grandir, faire attention à ce que tu manges… Tu te rends compte de plein de petites choses avec le temps. Maintenant, j’ai 25 ans donc ça fait un moment que j’ai pris conscience de l’importance des détails. J’ai mûri sur et en dehors des terrains. Beaucoup de gens vont parler des statistiques mais, moi, c’est la régularité que j’ai envie de mettre en avant. J’ai fait davantage de matchs aboutis et, forcément, derrière, les stats suivent. Pour un attaquant, ce qui est important, c’est de mettre le but, faire la passe décisive… Mais j’ai envie de mettre les choses dans cet ordre : d’abord la régularité puis les stats."

Enfin, "Nordax" ou "Marmule" comme il est surnommé depuis ses années Vertes, a évoqué son changement de poste en attaque durant sa formation. C'est son arrivée au centre de l'ASSE qui l'a fait changer, passant d'avant-centre à ailier : "C’était juste après l’INF Clairefontaine, vers 14-15 ans. C’est vrai que, plus jeune, je jouais attaquant de pointe mais quand je suis arrivé à Saint-Étienne, on m’a décalé sur le côté. Les coachs préféraient des profils qui gardaient mieux le ballon dos au but, ce qui devenait de plus en plus compliqué vu ma taille. Ce sont aussi mes qualités de percussion qui m’ont fait aller sur le côté."