La Ligue de Football Professionnel ne parvient pas à résoudre un problème de taille. L'obtention des droits audiovisuels de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Dans cette attente, elle devrait recevoir un coup de pouce financier. Explications.
Les droits TV pataugent
Vincent Labrune, président de la LFP, souhaitait gratter le pactole à l'occasion des nouvelles attributions des droits TV du foot français. L'ancien marseillais espérait passer la barre du milliard d'euros.
Alors que l'appel d'offre a été ouvert il y a plusieurs mois, le projet patine. Aucune réponse n'a pleinement convaincu la LFP qui est ainsi passé aux négociations de gré à gré. Autrement dit, les négociations en direct avec les candidats.
Le départ quasi annoncé de Kylian Mbappé ne devrait pas favoriser l'issue la plus lucrative possible pour le football français.
Nouveau Naming à venir
Une grande nouvelle est tombée ce début de semaine. C'est Daniel Riolo qui l'a d'abord annoncé dans l'After Foot sur les ondes de RMC Sport.
McDonald's tient la corde pour remplacer Uber Eats à partir de la saison prochaine. La chaîne de fast-food américain serait enclin à remporter le prochain « naming » de la Ligue 1. Le projet serait quasi acté.
L'Equipe précise que le contrat porterait sur les trois prochaines saisons.
Cadeau tombé sur ciel pour la LFP
La LFP toucherait le jackpot avec ce nouvel acteur. Selon Daniel Riolo, le Gourvernement Français ne serait pas étranger à l'appartion de Mac Donald dans le football français.
L'Equipe précise qu'à ce jour, Uber Eats payait 16 millions d'euros par an pour associer son nom à la Ligue 1. "La société de livraison de repas est prête à augmenter son offre pour conserver le contrat. Mais elle est devancée par McDonalds, qui propose autour de 20 millions d'euros.
Cette hausse est une bonne nouvelle pour la LFP, qui a déjà signé, en septembre dernier, un contrat record de 155 millions d'euros sur cinq ans (31 M€ par an) avec la société de marketing sportif Infront pour les droits de live betting (paris en direct) de la L1, de la L2 et du Trophée des champions sur l'ensemble de la planète (hors France) lors des cinq prochaines saisons."
📣 Selon les informations de RMC Sport, McDonald's, célèbre chaîne de restauration rapide américaine, est le grand favori pour accoler son nom à celui de la Ligue 1. La marque devrait succéder à Uber Eats.https://t.co/g4Y49xqeeW
— RMC Sport (@RMCsport) March 5, 2024