Les résultats du week-end en Ligue 2 ont plutôt été au bénéfice de l'ASSE compte-tenu de son match nul concédé à Paris en ouverture de cette 27ème journée. Les rapports de force sont sensiblement restés les mêmes à deux exceptions près : Angers qui s'est imposé et qui conforte son fauteuil de dauphin du championnat, et Caen qui n'en finit plus de remonter au classement et qui a rattrapé l'ASSE. Le grand perdant des dernières semaines est le Stade Lavallois qui a vu son avance par rapport à ses poursuivants fondre comme neige au soleil.

Laval regarde dans le rétroviseur

En effet, les Tango font du surplace depuis 4 matchs. Bien que leur victoire face à Concarneau ait scellé leur maintien en Ligue 2, les 3 matchs nuls sur cette période les ont paradoxalement ralenti dans leur nouvel objectif : accrocher au minimum le Top 5 synonyme de pré-play-off. Avec 6 points gagnés en 4 matchs, Laval fait moins bien qu'Auxerre (8 pts), Saint-Étienne (10 pts), Caen (9 pts) ou même  Rodez (8 pts). Seuls Angers et Grenoble font moins bien sur la période.

Ce qui frustre d'autant plus les joueurs du Stade Lavallois est la tournure des matchs. Jordan Adéoti s'en est expliqué dans le Podcast "RMC Ligue 2 BKT le debrief" animé par Benoît Boutron.

Un Laval "très déçu et frustré"

Jordan Adéoti après le match nul face à Amiens : « Oui très déçu et très frustré. On a fait une super première mi-temps où je pense qu’on doit arriver à faire le break, à mener par plus d’un but d’écart. On a vraiment beaucoup de situations, on joue vraiment bien au football. Et après on ne sait pas trop comment l’expliquer mais en 2ème mi-temps on recule, sans trop concéder, mais on recule beaucoup, on laisse le ballon. Et on savait qu’en laissant le ballon avec leurs capacités athlétiques, on n’était pas à l’abri d’un coup de pied arrêté, avec Frank Boya qui a marqué, ou Andy Carroll qui pouvait être dangereux. Encore une fois à domicile on n’a pas réussi à tenir un résultat qui nous tendait les bras, donc forcément on est très déçu et on espère se rattraper le plus rapidement possible. »

4 points de perdus plutôt que 2 de gagnés en Ligue 2 ?

« C’est vraiment dommage. Autant le match nul à Valenciennes était mérité globalement, un match dans lequel on a réussi à revenir dans le match sans avoir eu grand chose, c’était un bon match nul. Mais les deux à domicile (Ajaccio et Amiens) on sentait qu’on maitrisait le match chez nous, et on avait la chance de mener au score. Sur pas grand chose, on se fait rattraper, un manque de concentration.. Oui le but sur corner d’Amiens est beau mais bon on peut être plus proche au marquage, moi je peux peut-être être plus au 1er poteau pour contrer la balle, là elle me passe juste à côté. C’est des petits détails qui ne nous permettent pas de prendre 3 points et sur les deux derniers matchs à domicile, on sait très bien que si on avait pris 2 points de plus contre Ajaccio et 2 points de plus contre Amiens, je parlerai en tant que 2nd du championnat de Ligue 2. Donc ce sont des résultats qui sont très très important… »