CONTRE MAUVAISE FORTUNE, BON CŒUR !

Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.” (Epicure)

The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour à 03.03.24 – OPÉRATION MONTÉE DIRECTE LIGUE 1 -4 POINTS !!!! (NDLR : *avant* ANGERS-ACA) « Alors les gamins ? Pas facile le champ de patates de Charléty Couture, hein ??!! Mais bon, même si je n’y connais rien en foot, le terrain c’est le même pour les deux équipes, non ??!! Bon allez, j’arrête de taquiner, 1 point, on dira qu’on prend même si ça ralentit un peu le ventilo de mon compteur. Mais les autres autour ne font pas beaucoup mieux donc … ».

Salut les Groupies !

Votre cowboy @JossRandall42 est de retour pour sa 274ème chronique après #PFCASSE, sous la flotte et la grisaille du stade Charléty Couture !
En résumé : temps pourri, pelouse pourrie, et pour rester dans le thon, comme on hurle à la Criée du Vieux port, match relativement pourri, surtout en première mi-temps. Au final, un point pris, qu’on qualifiera pudiquement de « bon point », surtout au regard des autres résultats du jour. Et du coup, au même stade que dimanche dernier et avant qu’Angers joue également le lundi, l’écart se réduit, doucement mais tranquillement avec le tremplin L1. Si on ajoute à ça qu’à défaut d’avoir su ramener une 4
ème victoire de rang qui aurait préparé idéalement la réception de la meilleure équipe de L2 samedi prochain dans le Chaudron, au moins les Verts se sont-ils préservés d’une défaite, qui aurait fait moche dans le tableau. Et comme j’ai toujours à proximité ma grosse boite de souverains poncifs, on va balancer un bon vieux « _les matchs quand tu ne peux pas les gagner, il faut savoir ne pas les perdre_ » des familles, qui ira très bien sur la cheminée.

Après, moi, vous me connaissez : je suis bien trop honnête pour être au lit 😊 !! On reconnaîtra donc que ce n’était pas un grand match de nos Verts, que j’ai notamment trouvé peu inspirés offensivement. Du coup, et par effet caméléon, je ne suis pas plus inspiré qu’eux. Et dans ces cas-là, les coachs de foot disent toujours la même chose : qu’il faut revenir aux « fondamentaux », aux basiques (d’instinct !!), aux choses simples et maîtrisées comme dirait un MLP qui se reconnaitra : un bon vieux TOPS-FLOPS, et ça fera la rue Michel pour cette semaine !!

MES TAUPES

En fait normalement ce sont les TOPS, mais vu l’état du terrain du PFC, on peut se poser la question de savoir s’il n’y avait pas aussi des taupes pour creuser autant de nids-de-poule !!!

Exercice toutefois toujours délicat que de décerner des « Tops » dans un match aussi maussade. Mais il y en a quelques-uns qui s’en sont quand même mieux tirés que les autres samedi à Charléty.

Sur les lignes arrière, et si on accepte d’évacuer de l’équation son placage aux jambes qui aurait dû nous valoir de concéder un pénalty, mon gros NADÉ_RÉTRO_SATANAS a encore livré une partie sérieuse, solide, épaisse.
Sur sa gauche, j’ai bien aimé le match d’
YVANN_LE_FRANC_MAÇON, peut-être plus que son dernier. Un des rares à avoir tenté d’apporter du tonus offensif sur les ailes. Et on soulignera à nouveau son état d’esprit irréprochable, dans l’investissement et le combat, dont je reste persuadé qu’il « diffuse » sur les autres (et la remarque vaut aussi pour l’attitude de CARDONA_QUE_L’AMOUUUUR).

Au milieu, le seul à avoir fait son match est probablement MONCONDUIT_SANS_PERMIS. Et j’en parle avec d’autant plus de liberté de ton et d’objectivité que – vous le savez – je ne suis pas fan du garçon et de son attitude générale depuis qu’il est chez nous. En voilà un qui du coup va clairement mieux depuis ODO. Et le contraste avec le match précédent a montré qu’à ce jour, son absence est préjudiciable. Je n’aurais pas parié votre salaire là-dessus, il y a seulement quelques mois…

Et enfin devant, dans un match très pauvre offensivement rappelons-le, l’ami CARDONA_QUE_L’AMOUUUUR aura tiré son épingle. Auteur de la seule vraie grosse occasion verte avec ce tir sur le poteau, il aura surtout été très actif, dynamique, participatif. Lui aussi fait du bien à l’équipe, au-delà de ses prestations individuelles qui commencent à être vraiment consistantes.

MES FLOPS DE L’ASSE

Pour d’autres ce fut nettement moins probant…

Sur les lignes arrière, il y en a un qui n’arrive plus à sauver les APPIAH_RANCES, c’est le Dennis ! En voilà un qui me déçoit, j’avoue. Et vous avez l’habitude, je suis souvent triomphant dans l’art délicat de constater les évidences : ce garçon est absolument incapable de faire un centre propre. Il en est même vraiment agaçant, car sur les deux-tiers bas du terrain, je n’aurais pas forcément énormément de reproches à lui faire dans l’implication, l’attitude défensive, mais dès lors qu’il est dans les trente derniers mètres, il semble que son pied vacille comme le regard d’un sacristain en train de mentir à son curé.

Déçu aussi, devant, par ce joueur que mon GroLulu de frère appelle « BugBu », alors que ce n’est pas son nom et que pourtant il l’MBUKU. Manque d’impact, manque d’apport offensif, sans pour autant là non plus devoir lui reprocher ses attitudes. Demi-chanfrein, quoi. Ni fait ni à faire. Sans pour autant dire que pour lui, la situation est déjà grave comme celle d’un monsieur à qui un chirurgien distrait vient d’ôter les précieuses au lieu des amygdales, il va falloir quand même qu’il se bouge s’il veut un jour prétendre à mettre MATHIEU_CAFAROUCHE sur le banc dès lors que ce dernier est apte.

Mais ma grosse déception, un peu comme lors du dernier match, vient du milieu.
Je sais qu’il n’est pas de bon ton de critiquer trop vertement le régional de l’étape, mais on voit bien quand même que l’ami MOËT_ET_CHAMBOST a d’évidentes limites. On les voit clairement dès qu’il y a trop d’intensité (notamment sur lui) ou que ça va trop vite, ou – comme samedi – quand il est trop mal accompagné pour le rôle de relayeur (voir plus bas).
Mais alors que dire de MORTAL_FOMBA (oui, je sais, j’avais écrit excatement la même phrase dans la chronique 273 de la semaine dernière… Mais le constat est exactement le même !!). Alors je ne vais pas copier-coller ce que j’ai écrit il y a huit jours (ces deux petits fumiers de Boss_Alesque @AlexPVfr et @Ro_PeupleVert en profiteraient pour dire que je tire à la ligne !!
😊) mais honnêtement, je ne peux plus. Et je me demande à quel moment, quelque chose va mettre le prépuce à l’oreille de l’ami JOSS_RAN_DALL’OGLIO. Parce que là, si j’ai bien conscience qu’il devait composer avec des absents (GÉRARD_DE_TARDIEU, MOUEFFEK_LA_POLICE, …) et sans pour autant plonger dans le jeunisme forcené des « istes » de X, je crois que j’aurais carrément préféré voir un 007_SKY_FALL à sa place. Ou n’importe qui d’autre. Bref, j’en peux plus de ce garçon, parfaitement et rigoureusement inutile.

Tiens pour finir, puisqu’on parle du milieu …. Si certains comme MONCONDUIT_DE_CHEMINÉE se sont refait la cerise avec l’arrivée d’ODO, il y en a d’autres qui à l’inverse sont aussi déprimés qu’un bacille de Koch dans un flacon de streptomycine. Je pense évidemment au petit prodige prétentieux de BOUCHOUARI_POTTER.

Alors là aussi, comme pour le « prodige de Veauche », je sais qu’il n’est pas de très bon ton dans les sphères de supporters stéphanois de taper trop fort sur la tête du petit « Verratti du Forez ». Mais manière de faire grimper mes actions à la Bourse de votre mésestime (car j’adore ça !), et bien je ne suis pas surpris le moins du monde. Quand l’attitude n’est pas là, elle n’est pas là, et dans ce cas-là, le talent ne sert pas à grande chose. Le foot de haut niveau, ça se pense autant entre les deux oreilles qu’entre les deux pieds, jeune homme.

EN CONCLUSION

On retiendra deux choses.

La première, c’est le même constat que la semaine dernière. Cet effectif a qualitativement et quantitativement une marge de manœuvre aussi élimée que la conscience d’un garagiste. Dès lors que plusieurs « titus » sont absents, ça grince vite dans les montées. Je ne pensais pas un jour devoir regretter autant CAFARO_DES_TEMPS_MODERNES. Et fondamentalement, je ne suis pas certain que ça soit une bonne nouvelle.

La deuxième, et c’est la principale : contentons-nous de ce point, qui est un « bon point ». La série n’est pas rompue, et ça reste une bonne série.
Entre amis du pétrole, on ne va pas se mettre à nos âges avancés à jouer à touche pipe-line : si tant est qu’on puisse encore avoir envie de regarder vers le haut (et le classement nous y amène), le parcours restant sera encore jonché de quelques matches comme celui-ci. Et c’est avec ambition que nos Verts doivent aborder le RDV de samedi prochain à a piaule, redevenu un match au sommet (je n’aurais non plus parié là-dessus il y a quelques mois). Et en priant pour le retour dans le Groupe de certains absents, c’est un résultat positif (comprenez : une victoire) qui confirmera alors le côté « bon » du point pris à Charlety.

Et aux quelques pisse-vinaigre que j’entends encore tordre le nez après ce dernier match moyen, je ne peux m’empêcher de leur rappeler cet adage que j’adore : « _Si tu vois toujours le verre à moitié vide, verse le dans un verre plus petit et arrête de nous emmerder._ »