Gardien emblématique de l’ASSE, Jérémie Janot a fait rêver de nombreux supporters stéphanois au début des années 2 000. Aujourd’hui entraîneur des gardiens de l’Equipe de France Espoirs, il a accordé une interview à Téléfoot, dans un reportage destiné à mettre la lumière sur ce poste !

Dans un reportage diffusé ce dimanche, TF1 met en lumière les gardiens de but. Un poste trop peu mis en lumière et pourtant d’une importance capitale. Son influence peut faire basculer une rencontre dans les deux sens. Le dernier rempart n’a en effet pas le droit à l’erreur, car celle-ci peut être fatale !

Au contraire, un excellent gardien peut permettre à son équipe de tenir un score favorable et faire basculer une rencontre dans le positif.

Titulaire à l’ASSE entre 1996 et 2012, Jérémie Janot a connu de nombreux matchs sous le maillot Vert. En 386 rencontres avec les stéphanois, il a concédé 458 buts et réalisé 128 clean sheet. Entre le 06 novembre 2004 et le 21 septembre 2005, il n’a pas encaissé le moindre but à Geoffroy-Guichard. Une durée totale de 1 534 minutes d’invincibilité.

 » J’adorais les séances de frappes, mais vraiment où je me faisais allumer. Ça me rappelait mon enfance, car c’était ça, je le revivais en pro. Quand on jouait Pauleta, il se retournait tout le temps vers moi et il me stressait en me faisant me poser la question, est-ce que je suis bien placé ? « 

L’ancien gardien des Verts loue également les qualités de certains gardiens comme Fabien Barthez.

 » Il est audacieux, il est courageux. Il a pris le ballon sur un ballon très difficile en profondeur, et en plus, il n’a pas blessé le joueur, donc c’est une sortie folle. Mais, moi, j’y vois de l’audace et du courage. »

Pour conclure, Jérémie Janot a indiqué ce qui pour lui fait la qualité d’un gardien de but.

Pour être un très bon gardien, vous devez être bon tactiquement, techniquement, physiquement et mentalement. Le portrait robot de ce gardien, c’est Mike Maignan. «