Ce samedi aurait dû être un bel après-midi de football avec un stade plein, et deux matchs entre le Paris FC et l’AS Saint-Étienne. Malheureusement, tous les éléments n’ont pas été réunis pour avoir une journée parfaite…

Plusieurs problèmes d’organisation

Cette saison, le Paris FC a décidé d’accueillir ses supporters de manière totalement gratuite. Un geste à souligner, qui permet à toutes et tous d’aller voir régulièrement des rencontres de Football.
D’ailleurs, pour la première fois de la saison, le club de la capitale a annoncé un stade à guichets fermés. Ainsi, plus de 18 000 supporters devaient se rendre à Charléty..

Mais, comme souvent depuis le début de la saison, on a pu observer de nombreux sièges vides dans le stade. Au fur et à mesure de la rencontre, ils étaient moins nombreux. Mais il en restait tout de même trop par rapport au nombre de billets réservés.

Cela s’explique par deux choses. Premièrement, régulièrement, comme c’est gratuit, de nombreuses personnes prennent des billets sans se rendre à la rencontre. Ce sont ainsi les limites de cette méthode. Cette manière de faire semble néanmoins incompréhensible. Ceci a privé bon nombre de personnes d’aller voir cette rencontre.

Deuxièmement, comme l’a précisé BeIn Sport lors du direct, lorsque l’affluence du stade Charléty dépasse 6 000 personnes, c’est aussi la sécurité qui est complètement dépassée ! En effet, malgré l’habitude d’organiser de nombreuses compétitions sportives telles que de l’athlétisme, le stade ne dispose pas d’assez de portiques pour pouvoir accueillir les supporters en temps et en heure.

C’est de cette manière que l’on peut expliquer qu’encore des personnes arrivées au stade en fin de première mi-temps. D’ailleurs, découragés, beaucoup de ces personnes auraient rebroussé chemin en voyant qu’il serait très compliqué d’assister à la rencontre…

Gros problème d’organisation donc pour le club de la capitale qui n’arrive pas à gérer de fortes affluences.

La pelouse de Charléty dans un état lamentable.

Aujourd’hui, les conditions climatiques et la pluie présente n’ont pas aidé dans le jeu. Bien sûr, le club ne maîtrise pas la météo, mais par contre sa pelouse n’était clairement pas au niveau. Dans une situation délicate avec la mairie de Paris, le club ne parvient pas à avoir un stade opérationnel.

C’était un véritable « champ de patate ». Partout sur la pelouse, de la boue… Quand une équipe adverse se déplace, ce n’est pas facile de jouer, mais on imagine dans quelles conditions doivent jouer les Parisiens durant 19 journées ! Pas simple de produire du jeu dans ces conditions et ainsi faire de son stade une force.

Et tout au long du match, la pelouse s’est bien évidemment dégradée. Pas aidée par les conditions météorologiques qui se sont également accentuées.

Le match des féminines annulé.

Prévu 2h30 après la rencontre des hommes en raison de conditions d’organisation difficile, la rencontre des féminines a finalement été reportée !
Malgré le fait que de nombreux supporters ont attendu plus d’une heure et demie, la décision a été prise d’annuler la rencontre à cause de la pelouse jugée impraticable.

 » En raison des conditions climatiques, les délégués ont jugé la pelouse du stade Charléty impraticable. La rencontre #PFCASSE comptant pour la 16e journée de D1 Arkema a donc été reportée à une date ultérieure. »

C’était malheureusement à prévoir en voyant dans quel état était déjà cette pelouse avant le coup de sifflet de la première rencontre ! C’était à se demander, comment deux équipes pouvaient évoluer le même jour sur ce type de terrain.