ENTRE LE MUR ET L’AFFICHE
« Plus difficile est la victoire, plus grande est la joie de gagner. » - Le Roi Pelé
The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour à 25.02.24 – OPÉRATION MONTÉE DIRECTE LIGUE 1 -5 POINTS !!!! (NDLR : *avant* CAEN-ANGERS) – « Quoi, qu’est-ce qu’il y a encore ?? Ça gagne moche ? Et alors ??!! Rien à secouer moi, que ça gagne en football champagne clean sheet, ou à la sueur du burnous 2-1 bien juste à la piaule !! A la fin, ça gagne, et le compteur-points de la Micheline continue de tourner comme un ventilo sous Canicule !! Le reste c’est de la littérature !! ».
Salut les Groupies !
Soyons clair : on a moins rigolé.
Sur la fin, c’est même passé entre le mur et l’affiche. Alors même si on se doutait bien qu’on n’allait pas désormais assister *systématiquement* à des journées ‘football-champagne’, à se faire entonner le Crusoé à grand coups de festivals offensifs et de clean sheets, on espérait quand même mieux à la piaule, devant 20000 personnes et contre le 19ème de Ligue 2 qui ne mettait pas un pied devant l’autre sur ces dernières sorties.
Même si la soirée reste comptablement positive, permet de continuer la série en cours, fait plaisir à ma Micheline de la compta, elle est aussi bien la preuve par l’exemple qu’on avait raison de ne pas trop se remouiller la compresse. Et que la marge de manœuvre de l’ASSE pour la fin de saison est moins épaisse que la chevelure des Jackson Five de la grande époque (ou de cette fumerolle de @EKarluso dont on se demande quand même bien quand il va se décider à aller se faire tailler les douilles, celui-là! !!).
MICHELINE SOURIT QUAND MÊME, LES GARS !
Alors certes, c’était moyen. Mais c’est surtout un raisonnement « par défaut » à mon sens, au regard des deux dernières prestations. D’ailleurs, je vous en ai déjà parlé, cette culture de l’instant qui gangrène le foot et les réseaux sociaux, moi ça me méduse, tel un rat d’eau. Cette folle tendance à brûler aujourd’hui ce qu’on a encensé hier. Probablement trop encensé d’ailleurs, après seulement deux bons matchs.
Car si c’était moyen samedi, face à des haut-savoyards dont on dira d’emblée qu’ils ont été largement meilleurs que TROYES et ANGERS, tout n’est pas non plus à jeter dans la prestation des Verts.
On avait depuis 3 semaines perdu l’habitude de voir GAUTIER_LARSOUILLEUR cité sur le podium des hommes du match (et ce n’était pas plus mal). Pour autant, et jusqu’à preuve du contraire, le gardien fait partie de l’équipe, non ? Et il a été très bon, contribuant à lui seul à une bonne partie des 3 pions qui rentrent dans la tirelire. De manière plus large, et dépit du serrage de meules final, j’ai trouvé la défense plutôt solide, même avec pourtant un APPIAH_DU_GAIN maussade, et un YVANN_LE_FRANC_MAÇON qui a livré son moins bon match depuis son retour, mais avec un NADÉ_RÉTRO_SATANAS encore très consistant, justifiant ainsi la confiance que JOSS_RAN_DALL’OGLIO a placé en lui malgré le retour de BATUBINSIKA-TEUR.
J’ai aussi aimé ce que l’équipe a produit offensivement en première période, avec de la verticalité et des projections rapides vers l’avant qui, servis par une qualité technique en net progrès et une efficacité au rendez-vous, ont permis une avance suffisante pour ramener 3 points à Micheline. Je ne sais pas si on se rend compte que seulement deux mois en arrière, on s’interrogeait sur cette sécheresse offensive. Alors n’ayons pas la mémoire courte comme la mèche de mon Hool’s. On vient de marquer 10 pions en 3 matchs.
Alors oui, c’était bien moins kiffant que les deux derniers matchs mais au final, on a eu une première mi-temps pas « maitrisée », mais efficace, une deuxième mi-temps pas terrible et résolument apathique dans les intentions, nous ramenant temporairement à de mauvais souvenirs, mais l’équipe a tenu (ça reste une vertu, qu’on le veuille ou non, la L2 c’est aussi des combats de ruelle) et prend 3 pions qui comptent, qui renforce l’idée d’un début de série. 3 matchs, 9 points, et une 4ème place. Terminarès.
Soyez honnêtes : qui parmi vous aurait parié là-dessus à la fin de la phase aller ?
Je suis honnête : pas moi.
MAIS LA MARGE EST BIEN LIMITÉE POUR L'ASSE
Alors évidemment, y a des trucs qui ne vont pas.
Comme j’ai déjà parlé, et plutôt positivement, de la défense et du département offensif, et qu’il n’est pas dans mes habitudes de me contredire 😊, je vais surtout parler du milieu - absolument *fantomatique* samedi - et qui peut expliquer que l’ASSE ait aussi peu maitrisé le match, voire même ait été dominé pendant des nombreuses phases de la partie.
Comme dit un pote qui vit à Venise : voilà une lagune qu’il va falloir combler !
Alors déjà c’est peut-être une question de principes de jeu d’ODO. On voit depuis quelques matchs que ça relance plus long, que ça cherche la profondeur et la verticalité. Autant de principes qui font sauter le milieu un peu plus souvent qu’auparavant.
Au-delà de ça, si GÉRARD_DE_TARDIEU a quand même existé en première mi-temps avant de disparaître, on a vu que le nouveau chouchou MOËT_ET_CHAMBOST, modulo son avant-dernière passe brillante pour CAFARO_DES_TEMPS_MODERNES (encore intéressant samedi, sur le plan offensif) sur le premier but, et sa faute qu’on qualifiera de « stratégiquement intelligente » en toute fin de match pour ruiner une contre-attaque, pour tout le reste du temps aura été en grande difficulté. Comme à chaque fois qu’en face le ballon circule trop vite, ou que la pression athlétique sur lui est trop forte.
Mais alors que dire du match de MORTAL_FOMBA … A part dire que ce garçon est aussi utile qu’un préservatif dans un couvent !! Et que je ne pensais pas qu’un jour, un mec me fasse à ce point regretter l’absence de MONCONDUIT_SANS_PERMIS !! D’aucuns diront que je fais sans doute une fixette, mais si le voir titulaire me rendait déjà aussi joyeux qu’un commandement d’huissier, après 90 minutes de son match, je ne pouvais que me conforter dans l’idée que le poste de titulaire à l’ASSE lui va comme des escarpins à un catcheur.
Jouissant d’un estomac à toute épreuve, je ne vais pas mâcher mes mots, et désolé de devenir au fil du temps de plus en plus acerbe, comme disent les Croates, mais je ne vois chez ce garçon aucune des qualités qui pourraient lui permettre d’être éligible à une carrière au niveau L2 : techniquement faible, aucun impact, systématiquement en retard dans tout, et monté comme il est sur deux cotons-tiges, il autant le physique d’un footballeur pro que mon Hool’s @Jeremagic1 a celui d’un petit rat de l’Opéra (ceux qui le connaissent comprendront).
Si on ajoute à ça une prestation probablement en deçà des deux dernières parties des deux offensifs d’aile sur le plan du repli défensif (on a retrouvé dans ce domaine l’ancien CAFARO_SUR_LE_BAUDET, pas celui qu’on préfère, et CARDONA_QUE_L'AMOUUUUR, pourtant dynamique sur les replis, a quand même perdu quelques ballons qui ont donné à nos miches l’envie de faire bravo … mais non, Jérémy … Il n’est pas « BOF BOF » pour autant !!), on conclura qu’il y a des boulons à resserrer. Le retour de MONCONDUIT_ACCOMPAGNÉ devrait aider dans ce sens.
Et il faudra aussi lutter contre les vieilles mauvaises habitudes de l’apathie et de la peur-au-bide qu’on a clairement senties de retour sur la dernière partie du match samedi. Question de mental, encore et toujours.
La L2 est serrée et tous les matchs ne seront pas « dominés ». La marge de manœuvre de l'ASSE est extrêmement limitée. Et si une sorte d’équipe-type est en train de se dégager depuis l’arrivée d’ODO, dès qu’il en manquera un ou deux, ça se corsera, car le banc est trop léger qualitativement.
Zéro scoop, en même temps …
EN CONCLUSION ….
Arrêtons un peu de faire la fine bouche. Je préfère crever dans un cul de fausse contrebasse (à moins que ce soit un cul-de-basse-fosse??) en prenant des points, parfois dans des matchs moyens voir même bien payés, que de regarder les mêmes purges sans prendre de point, et sans même se créer une occase. Et pour ceux qui ont la mémoire courte, je les renvoie aux replays des matchs d’un passé encore très récent. La série positive, si elle doit se poursuivre, ne sera pas jalonnée que de victoires 5 ou 3-0. L’ASSE n’est pas suffisamment « au-dessus des autres » pour ça.
L’illustration étant le plus court chemin de l’ignorance au savoir, j’invite d’ailleurs les chafouins à constater qu’au 2/3 d’une saison particulièrement maussade dans son ensemble de nos Verts, ils sont 4ème au soir de la 26ème journée, et que je répète que celle ou celui qui aurait misé sa maison là-dessus il y a deux mois est très probablement un menteur.
Alors attention quand même, il ne s’agira pas de reproduire trop souvent des prestations comme celle de samedi. Car si en ce moment, notre ASSE escalade les échelons du classement aussi vite que qu’un employé de ministère dont la femme a des faiblesses pour le ministre, le truc marche dans les deux sens. Ça peut dégringoler vite aussi, car les écarts et les marges sont faibles.
Mais restons positifs et misons sur un réenclenchement de la dynamique samedi prochain à Charléty (Couture) pour une victoire qui nous lancerait comme des frelons dans un match de gala entre l'ASSE et l'AJA huit jours plus tard. Et alors, qui sait… Un sprint final intéressant, et enfin le Club pourrait-il bientôt connaître à nouveau des lendemains meilleurs dans la douceur retrouvée des matins triomphants !! (Sans compter que pour vous tortiller des phrases de ce style, faut avoir sa grande boîte de vocabulaire, sa trousse à syntaxe, et sa grammaire maternelle !!)