Et si le métier d'entraîneur prenait une nouvelle tournure. À l'instar du rugby, plusieurs coachs de football ont récemment décidé de prendre de la hauteur.
Franck Haise (Lens) lance une tendance ?
La nouvelle pratique de Franck Haise a récemment fait parler. Expulsé face à Monaco, Franck Haise, coach du Racing Club de Lens, avait écopé de quatre matchs de suspension. Alors que la dernière de ces quatre rencontres était un simple sursis, l'entraîneur Lensois avait évoqué la possibilité de rester en tribune.
Franck Haise : « L’obligation d’aller en tribune s’est révélée très intéressante. En étant à distance, la vue est bien meilleure, et cela permet de mieux analyser le jeu, le match. Ça permet d’avoir une distance émotionnelle plus importante.
Je suis en réflexion pour peut-être rester en hauteur, même sans être suspendu, a minima sur la première période. Pour la seconde, c’est différent, car il faut être très réactif et on ne s’entend pas toujours très bien, mais je pense expérimenter ça jusqu’à la fin de la saison. »
Olivier Dall'Oglio (ASSE) également tenté
Romain Colange du Progrès s'est penché sur la question en ce qui concerne le staff de l'ASSE et explique :
"Loïc Perrin accompagne depuis peu Sonny Vitulli, l’analyste vidéo notamment chargé de fournir des informations et des images à la mi-temps".
Olivier Dall'Oglio : "En haut, tu regardes la tactique, l’évolution de la rencontre, mais il y a moins de vibrations avec l’équipe. On ressent beaucoup plus les choses en bas. Même si tu ne peux pas toujours faire passer de consignes à cause du bruit, il est toujours possible de régler certains problèmes sur notre côté ou de faire passer un message. En hauteur, tu as l’impression d’être loin de ton équipe et de moins ressentir les choses."
« Mon premier réflexe a été de m’installer en tribunes, a avoué l’entraîneur de l’ASSE. Cela permet de voir beaucoup plus de choses » #asse https://t.co/uu8r9hPr41
— Le Progrès - ASSE (@leprogres_asse) February 21, 2024