S'il y a bien une caractéristique qui se dégage en Ligue 2 version 2023-2024, c'est son homogénéité. Une tendance qui se renforce d'autant plus en 2024. Focus sur le championnat de L2 depuis début janvier.

 

Ils cartonnent

Peu de monde aurait misé sur eux, il y a encore quelques semaines. L'ASSE est d'ailleurs tombé dans leur piège. Dunkerque est la surprise de cette année 2024. Avec 12 points pris sur 18 possibles, il s'agit tout bonnement de la meilleure équipe de Ligue 2 en 2024.

Les nordistes font aussi bien que l'AJ Auxerre qui continue de rouler sur le championnat. Les bourguignons disposent d'une autoroute direction la Ligue 1.

On trouve ensuite cinq équipes. L'ASSE s'est bien repositionnée après deux victoires convaincantes la semaine dernière. Les Verts présentent de loin la meilleure attaque sur cette période (deux buts encaissés seulement).

Concarneau, Bordeaux, Amiens et Caen ont, eux aussi, glané 10 points en six matchs.

 

Ils patinent

S'il reste délicat de dégager des tendances précises pour ces clubs, Rodez, Guingamp, Ajaccio ou le PFC alterne le bon et le moins bon. Un manque de régularité qui explique qu'ils se trouvent tous dans le ventre mou de la Ligue 2.

 

Ils plongent

Plus surprenant, on retrouve plus équipe inattendue en fond de tableau. Dont plusieurs concurrents des Verts. C'est notamment le cas d'Angers. Le SCO est à la peine en ce début d'année. Déjà quatre défaites après six rencontres. Un collectif qui s'effrite alors qu'ils ne s'étaient inclinés qu'à 3 reprises sur la phase aller !

Autre équipe qui fatigue, Grenoble. Les isérois ne parviennent pas à retrouver la solidité qui a fait leur force. Neuf buts encaissés en six journées. C'est beaucoup pour les hommes de Vincent Hognon qui n'en avaient encaissé que 17 lors des 19 matchs sur la phase aller.

Enfin, l'équipe qui plonge le plus est le FC Pau. Les palois ne parviennent pas à retrouver leur élan offensif et restent toujours aussi perméables. Nicolas Usaï devra rapidement trouver des solutions pour ne pas se trouver à jouer le maintien après des premiers mois qui laissait présager une saison plus tranquille.

 

 

[anwpfl-standings competition_id="108039" match_id="" season_id="" club_id="" show_titles="1" layout="" partial="" bottom_link="" show_notes="1"]