Après le large succès face à Troyes à Geoffroy-Guichard lundi dernier (5-0), les Verts veulent à tout prix confirmer la tendance positive du moment, et ce dès demain avec le déplacement important à Angers, un cador de la Ligue 2 cette saison.
C’est ainsi l’occasion pour nous de faire un point sur le profil et la forme du moment des deux attaquants de pointe des deux équipes avant leur face-à-face de demain.
SISSOKO, UN ATTAQUANT AUX DEUX VISAGES
Il n’avait pas encore marqué en 2024, c’est désormais chose faite.
Lundi soir face à Troyes, d’une frappe croisée à l’entrée de la surface après un contrôle parfait, Ibrahim Sissoko a mis fin à une disette de plus de trois mois sans trouver le chemin des filets.
Son excellent début de saison avec les Verts (8 buts marqués lors des 12 premières journées de Ligue 2) faisait de lui un attaquant à part, indispensable et un poison pour les défenses adverses jusqu’à fin octobre, ou il est devenu méconnaissable.
Inefficace, moins fringuant, en plein doute, sûrement à cause de la CAN qui arrivait à grands pas, l’attaquant malien n’a pas inscrit le moindre but avec l’ASSE entre le 30 octobre (contre Angers justement, lors de la victoire 2-0) et ce lundi 12 février face à Troyes.
À l’heure actuelle, il totalise 9 buts et 1 passe décisive en 20 rencontres de Ligue 2 cette saison.
DIONY, DE RETOUR FACE À SON ANCIEN CLUB
Fort de ses 10 buts et 3 passes décisives en 21 matchs de Ligue 2 cette saison, Loïs Diony, qui revient de blessure, retrouvera demain le terrain face à l’ASSE. En effet, après une blessure aux côtes survenue fin janvier, et absent des terrains lors des 3 dernières rencontres du SCO d’Angers, l’ancien attaquant des Verts aura fort à faire face à son ancien club.
À 31 ans, et profitant de la bonne vague sur laquelle Angers est en train de surfer cette saison (2ᵉ de Ligue 2 avec 46 points), l’attaquant angevin semble trouver le rythme match après match, en d’ailleurs démontrent ses statistiques.
SISSOKO, PLUS D’IMPACT DANS LE JEU ?
Malgré un but de moins que son compère angevin, Ibrahim Sissoko semble néanmoins bien plus efficace dans le jeu, notamment sans ballon et grâce à son pressing court à la relance. Plus athlétique, il a remporté bien plus de duels que Loïs Diony (78% contre 64% pour le français) et dos au jeu, il est capable de distribuer de la tête, des deux pieds et d’écarter le jeu plutôt aisément.
DIONY, BUTEUR MAIS AUSSI PASSEUR
On pourrait penser que Diony se contente de marquer, mais non, il est également efficace en tant que passeur, en démontre son nombre de passes décisives cette saison (3 contre 1 seulement pour Sissoko).
Moins costaud que son adversaire de demain soir, Ibrahim Sissoko, mais aussi moins au duel en un contre un, il s’appuie cependant sur sa vitesse qui permet à ses coéquipiers de le faire partir dans le dos des défenses et ainsi de délivrer la dernière passe qui va bien.