La vente de l'AS Saint-Etienne fait couler beaucoup d'encre ces dernières années. Un véritable serpent de mer qui exaspère le Peuple Vert. Un autre club de Ligue 2 se dirige vers une vente dans les semaines à venir : Les Girondins de Bordeaux.
Les Girondins de Bordeaux en vente ?
Les Girondins de Bordeaux ne vont guère mieux que l'ASSE. Privé de montée à la dernière journée la saison dernière, les bordelais vivent depuis une année compliquée. Avec des résultats décevants, la montée en Ligue 1 semble aujourd'hui plutôt inespéré.
De quoi revoir la voilure sur le plan économique. Interdit de recrutement cet hiver par la DNCG, Gerard Lopez avait promis l'arrivée de nouveaux investisseurs à Bordeaux.
Début janvier, Sud-Ouest nous apprenait que l'actuel président des Girondins serait enclin à vendre le club. Il ne serait plus fermé à ce qu'un investisseur propose un rachat de plus de 50 % des parts du club. Cela revient à dire que les Girondins de Bordeaux étaient en vente...
Selon le journal, l'objectif de Lopez demeure de partir du club en récupérant sa mise. Sans remontée en Ligue 1, il faudra encore injecter de nombreux millions. Qui va oser s'aventurer dans un tel projet ?
Un démenti du club en janvier
Suite à cet article de Sud-Ouest, le club des Girondins de Bordeaux avait tenu à démentir.
"Nous avons reçu 12 marques d’intérêt. Six entités ont signé les clauses de confidentialité pour obtenir plus d’informations. Les discussions se poursuivent avec quatre d’entre elles. L’été dernier, il y a eu une offre de reprise pour 100% du club et elle a été refusée car on considérait que ce n’était pas ce qu’il fallait pour le club à ce moment-là.
Des investisseurs évoquent aujourd’hui une prise de participation majoritaire mais le scénario privilégié reste celui d’une vente minoritaire tel que nous l’avons toujours évoqué. Le club dément la volonté de vendre le club à un autre actionnaire majoritaire. Un seul scénario évoque une prise de participation majoritaire jusqu’à 60%, avec Gérard Lopez qui resterait à hauteur de 40% et gestionnaire, ce qui lui permettrait de s’assurer que le projet - le sien - va dans le bon sens. Il n’y a aucun scénario où il quitte le club.
Par ailleurs, le fait que Gérard Lopez demande 23 millions est faux. Dans les discussions en cours, l’aspect financier est important - rappelons que Gérard Lopez a investi 48 millions d’euros, une somme très importante dans le football français pour un investisseur individuel - mais le plus important reste de trouver le bon actionnaire qui va permettre le développement et la pérennité du club. C’est le point central de cette négociation. Nous ne vendrons pas à n’importe qui et pour faire n’importe quoi."
Les girondins bientôt vendus à des américains !
Ce vendredi, Sud-Ouest nous apprend que les Girondins de Bordeaux seraient bien en passe d'être vendu. Et ce à un ancien président de ..... l'Olympique Lyonnais !
" Le Basque Santiago Cucci, président exécutif intérimaire de l’OL en 2023, et l’entrepreneur Michaël Benabou négocient avec Gérard Lopez pour racheter le club. Ils étaient à Bordeaux en début de semaine
Qui sera propriétaire et gestionnaire des Girondins de Bordeaux l’été prochain, au moment de se présenter devant la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) pour faire valider les comptes et approuver le budget de la saison prochaine ? Il n’est pas garanti que la mission sera encore assumée par Gérard Lopez, actionnaire à 99,9 % (*) et président depuis l’été 2021. [...]
Santiago Cucci et Michaël Benabou sont épaulés par un fonds d’investissement américain déjà présent dans le sport et « l’entertainment »
L’option d’un changement de propriétaire et de gestionnaire est pourtant bien sur la table. D’après l’entourage de Gérard Lopez, trois entités sont actuellement en négociation avec lui et ont accès à la « data room », un serveur sur lequel sont entreposées les données financières, comptables et sociales du FCGB.
Selon nos informations, au moins l’un de ces trois projets souhaite devenir à la fois actionnaire majoritaire et gestionnaire des Girondins. Il est porté par le Basque Santiago Cucci, président exécutif intérimaire de l’Olympique lyonnais de juillet à décembre 2023, et Michaël Benabou, un entrepreneur français. Ils n’ont pas donné suite à nos sollicitations.
Toujours selon nos sources, les deux hommes sont épaulés par un fonds d’investissement américain déjà présent dans le sport et « l’entertainment ».
⚽️🟤Info @sudouest. #Girondins de #Bordeaux : Un projet de reprise franco-américain en négociations avec Gérard Lopez pour une reprise.
▶️Ce que l'on sait #Ligue2 #LFP 👇https://t.co/pU75O1LOTu— Sud Ouest Girondins (@SO_Girondins) February 16, 2024