Dominique Rocheteau s'est exprimé sur le football actuel, ses projets, mais également l'ASSE. Dans Football Magazine, il revient sur la situation des Verts et annonce sa volonté de s'engager dans le football amateur... Extraits.
Dominique Rocheteau est ressorti déçu de sa mission à la commission d'éthique de la Fédération Française de Football. Il tend à vouloir être acteur dans le monde amateur afin d'aider les clubs et redonner un sens populaire au football :
Dominique Rocheteau : "Ce qui m’intéressait dans la NBA c’est la répartition des budgets au niveau des clubs. Mais avec la NBA, on rentre dans le sport spectacle. Ça devient un sport à deux vitesses et on va vers ça dans le football. Il y a un fossé énorme entre le football amateur et le football professionnel. Il faudrait mieux répartir les richesses, les droits télé. Pas loin de 5000 clubs ont disparu ! Dans les petits villages, pour des raisons financières, par manque de bénévoles. C’est quand même la base du football et moi, j'ai envie de m’engager. Pour essayer de faire changer les choses, il faut s’engager dans les instances. Pas à la fédération, mais dans ma région, à Royan, dans un club, dans un district ou dans une Ligue. Il y a des choses à changer. Quand on voit les sommes d’argent qu’on met dans le football professionnel, dans le milieu des agents, les sommes qui circulent, ce serait bien de redonner un peu à la base."
"La place du club n’est pas en Ligue 2"
Dominique Rocheteau, sur la situation de l'ASSE : "La place du club n’est pas en Ligue 2. Dès qu’il y a quelques résultats, le stade est plein, c'est fabuleux. Il y a toujours cette ferveur autour du club. On dit que les grands clubs ne meurent jamais, c’est le cas, même si la concurrence est rude avec de gros budgets. C'est difficile de garder de très bons jeunes quand tu es à Saint-Étienne ou même à Lens. Les Lensois ont fait une super saison et leurs deux meilleurs joueurs sont partis.
Mais Lens est un bon exemple à suivre pour moi pour rivaliser avec les grands clubs. C'est un peu le nouveau Saint-Étienne avec un esprit, un public, un recrutement intelligent, un entraîneur avec un esprit qui colle bien au club et aux supporters. Le choix des personnes est important, c’est ce qui fait le succès d’un club. Il n’y a pas que l’argent qui compte. Heureusement."