Si l'ASSE s'est rapidement fait sortir de Coupe de France, ce n'est pas le cas des voisins du Puy. Ils ont crée la sensation ce jeudi soir en s'imposant face à Laval. Place aux quarts de finale pour les Ponots. À Geoffroy-Guichard ?
Le Puy créé la sensation
Alors que l'ASSE s'est fait sortir dès son entrée en lice par la modeste équipe de Nîmes (relégable en National 1), les voisins se montrent nettement plus inspirés.
Après avoir été relégué la saison dernière, tout va mieux pour Le Puy. Ils réalisent une belle saison en N2 et pimentent le tout avec un magnifique parcours en Coupe de France. Après avoir sorti Dunkerque le 20 janvier dernier, les ponots se sont tapé une autre écurie de Ligue 2 : Laval.
Les voisins stéphanois ont parfaitement entamé la rencontre et son parvenu à l'emporter à la 95ᵉ minute grâce à un but de Jules Meyer. Place aux quarts de finale !
Direction Geoffroy-Guichard ?
Très rapidement, l'entraîneur ponot a déclairait dans le Progrès : Mon souhait pour le quart de finale ? Pour moi, ce serait d’affronter l’OL à Geoffroy-Guichard". Le tirage au sort lui a accordé une autre équipe de Ligue 1. Le Stade Rennais. Un adversaire coriace pour les voisins auvergnats.
La réaction du Puy Foot qui tire le Stade Rennais pour le quart de finale de #CoupeDeFrance pic.twitter.com/icQQkzvnh5
— L'Eveilᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠ (@leveil43) February 8, 2024
Problème, à ce stade de la compétition, la VAR débarque en Coupe de France. De quoi obligé les ponots à déménager dans un stade équipé. Direction Geoffroy Guichard ?
Pas certain. Selon L'Equipe du Jour, la décision n'est pas encore entérinée :
"Stéphane Dief, l'entraîneur du Puy. « Moi je ne courrais pas après le PSG parce que cela aurait été injouable. Lyon, cela aurait sympa parce que c'est un club du coin. Rennes ? Compliqué évidemment. Ce sera tout sauf simple » avouait-il tout en croyant en ses chances. « Rennes fait référence mais on ne se met pas de barrières parce que cela a déjà été fait par le passé. On va jouer pour se qualifier et compter sur un brin de chance en plus. Si on espère rien, il ne faut pas y aller non ? »
Où se jouera cette rencontre puisque le pittoresque stade Massot (2 700 places assises) ne pourra accueillir la rencontre ? « Ce n'est pas le sujet ce soir. On va étudier la question, surtout financière » bottait en touche le président du Puy. Pour beaucoup, le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, à 80 km, faisait figure de favori, mais le coût de la location du stade stéphanois, propriété de la Métropole, pourrait être dissuasif. Le Puy-Rennes pourrait alors se dérouler sur la pelouse de Clermont. "
Rencontre inversée ?
Dans le journal local de L'Eveil, la situation est évoquée "Le Chaudron obtient évidemment les faveurs des supporters ponots. La proximité de Saint-Étienne, les liens forts entre les deux villes ainsi que l'histoire des Verts et du COP font du stade Geoffroy-Guichard, la destination du cœur.
"Je pense que ce stade, c’est la proximité pour les gens du Puy. Après, il faudra voir combien de personnes, nous attendons parce qu’il ne faudrait pas qu’il sonne creux. Si ça se tient là-bas, il y aura peut-être un appel du pied à lancer au peuple stéphanois", a déclaré Stéphane Dief, l’entraîneur vellave. Mais la location de l'enceinte et l'organisation de la rencontre pourraient atteindre 300.000 euros à la charge du Puy Foot...
Jeudi soir, l'idée a même été évoquée par le président ponot Christophe Gauthier. "Je veux jouer au plus près du Puy, mais il est possible d’inverser et d’aller à Rennes. Je ne vois pas la capacité de Geoffroy-Guichard correspondre à ce match-là, j’ai peur de pas faire l’affluence nécessaire pour couvrir les frais. Le club du Puy ne roule pas sur l’or… C’est une décision qu’on va prendre au sein du comité, elle ne fera peut-être pas plaisir au public, mais à un moment donné, il va falloir calculer", a réagi le dirigeant."