Il y a le carton jaune, le carton rouge et bientôt, nous pourrions assister à l'intronisation du carton... bleu ! C'est en tout cas ce que l'International Football Association Board (IFAB), instance chargée de faire évoluer les règles du jeu du football, prévoirait de tester.
Une nouvelle carte, la carte bleue, fera bientôt son entrée dans le monde du football, dans le cadre des essais de sin-bin qui seront officiellement annoncés vendredi.
Selon les informations de Telegraph Sport, l'International Football Association Board (Ifab), l'instance en charge de la réglementation du jeu, a donné son feu vert à l'intronisation d'un carton bleu. C'est la première fois qu'un carton est ajouté dans la poche d'un arbitre après la création des cartons rouge et jaune introduits à l'occasion de la coupe du monde 1970.
Cette décision révolutionnaire prévoit d'exclure du terrain les joueurs pendant 10 minutes s'ils commettent une faute d'antijeu lors d'une attaque jugée dangereuse ou s'ils manifestent avec véhémence auprès d'un arbitre.
Initialement envisagée par la Football Association of Wales pour un essai dans les compétitions inférieures cette saison, le carton bleu a finalement été mis de côté.
Le nouveau protocole, qui sera annoncé vendredi, limitera l'utilisation du carton bleu aux fautes qui empêchent une attaque dangereuse ainsi qu'aux actes de désaccord envers l'arbitre. Par ailleurs, un joueur recevra un carton rouge s'il se voit attribuer deux cartons bleus au cours d'un match, ou une combinaison de cartons jaunes et bleus.
L'Ifab veut remettre de l'ordre sur les pelouses du monde !
Bien que les compétitions de haut niveau soient exclues des tests initiaux pour permettre d'éventuels ajustements, des essais pourraient débuter dans des championnats professionnels dès la saison prochaine. Il serait question de la FA Cup masculine et féminine en Angleterre.
Cette règle rejoint celles qui existent au rugby ou encore au handball. Depuis de nombreuses années, la question de l'exclusion temporaire est posée dans le football. Dans ces deux sports, ces sanctions ont fait leurs preuves. L'Ifab souhaite absolument rétablir la discipline sur les terrains de football en limitant les actes d'antijeu mais également les pressions sur les arbitres. Ainsi, une autre règle serait à l'étude, celle qui ne permettrait qu'aux capitaines de s'adresser aux arbitres... Une révolution !
De son côté, la FIFA tempère comme l'indique le journal L'Equipe :
Dans un communiqué publié jeudi soir, la FIFA a souhaité apporter quelques précisions en évoquant des informations « prématurées ». « De tels essais, s'ils sont mis en oeuvre, devraient se limiter à des tests effectués de manière responsable à des niveaux inférieurs, une position que la FIFA a l'intention de réitérer lorsque ce point de l'ordre du jour sera discuté lors de l'AGA (assemblée générale annuelle) de l'IFAB le 2 mars. »