L'AS Saint-Étienne s'apprête à débuter une série décisive de 6 matchs jusqu'à la prochaine trêve internationale à la mi-mars. Les Verts d'Olivier Dall'Oglio ne devront pas se louper s'ils souhaitent véritablement faire partie du Top 5 à l'issue de la saison pour disputer les play-offs. Parmi ces 6 matchs, de véritables chocs se profilent face à Angers, Paris et Auxerre. L'ASSE porte encore les stigmates de l'humiliation vécue à l'Abbé Deschamps lors du match aller (5-2). Le match retour à Geoffroy-Guichard s'annonce bouillant.
Un véritable choc se profile dans le Chaudron
C'est l'un des matchs les plus attendus de la phase retour à Geoffroy-Guichard. Une rencontre face à un adversaire qui en a fait voir de toutes les couleurs à l'ASSE ces dernières années. Un adversaire face auquel l'ASSE n'est jamais ressorti gagnant récemment : l'AJ Auxerre. Le bourreau des Verts qui a précipité leur relégation en Ligue 2 au cours d'une soirée chaotique de mai 2022. Ce même bourreau qui a infligé une fessée monumentale tant dans le score que dans le contenu du match aux stéphanois de Laurent Batlles il y a seulement trois mois (5-2).
L'heure de la revanche a enfin sonné. L'ASSE s'apprête à accueillir pour la première fois l'AJA à Geoffroy-Guichard depuis le match de la relégation. Mais tous les signaux sont au rouge pour les Verts, contrairement aux auxerrois. L'ASSE vit une saison particulièrement compliquée, notamment à domicile avec une famélique moyenne de 1,25 point gagné/match à Geoffroy-Guichard. De manière plus globale, les stéphanois sont aujourd'hui 11ème du classement, à 12 points du Top 2 mais seulement 3 points du Top 5. La dynamique n'est pas bonne dans le Forez malgré le départ de Laurent Batlles et l'arrivée d'Olivier Dall'Oglio. La bande d'Anthony Briançon reste sur deux défaites inquiétantes face à Amiens et Dunkerque.
Une dynamique en faveur d'Auxerre, pas de l'ASSE
De l'autre côté, Auxerre est en pleine bourre. À peine relégué l'été dernier, l'AJA carbure à plein régime avec l'objectif de remonter directement en Ligue 1. Les auxerrois sont bons deuxièmes de L2 derrière l'autre relégué angevin, et peuvent compter sur une attaque de feu avec Gauthier Hein (9 buts), Ado Onaiwu (8 buts), Gaëtan Perrin (7 buts) et Florian Aye (7 buts aussi). À l'extérieur, les auxerrois se déplacement très bien et sont les meilleurs dans l'exercice avec 23 points glanés en 12 matchs. Invaincus en championnat depuis le 6 novembre 2023 et une défaite à Guingamp, la bande de Christophe Pelissier vit néanmoins ces dernières semaines un certain ralentissement avec une série de 3 matchs nuls consécutifs, face à des prétendants au Top 5 : Grenoble, Guingamp, Pau.
L'affiche qui se profile donc dans le Chaudron s'annonce bouillante. Les auxerrois auront certainement l'avantage psychologique grâce à leur classement, leur victoire du match aller ou encore la montée en L1 aux tirs au but en 2022. Les stéphanois, eux, seraient bien inspirés de reprendre confiance dans le Chaudron lundi face à Troyes car il s'agira en quelques sortes de leur répétition générale à domicile avant ce choc.
La programmation de la rencontre a été dévoilée, et sans trop de surprise, BeIN Sports a choisi de diffuser le match et de le programmer dans sa case phare du samedi 15h. Les stéphanois et auxerrois se retrouveront donc le samedi 9 mars prochain à 15h.
Programmation de la 28e journée de Ligue 2
Samedi 09 mars 2024 à 15h00 sur beIN SPORTS 1
AS Saint-Étienne - AJ Auxerre
Samedi 09 mars 2024 à 19h00 : le Multiplex et les matchs en intégralité sur Prime Video, avec le match directeur du Multiplex sur La Chaine L’Équipe
AC Ajaccio - FC Annecy
Amiens SC - Rodez Aveyron Football
FC Girondins de Bordeaux - QRM
SM Caen - Paris FC
US Concarneau MFC - EA Guingamp
USL Dunkerque - Pau FC
ESTAC Troyes - SC Bastia
Valenciennes FC - Angers SCO
Lundi 11 mars 2024 à 20h45 sur beIN SPORTS 1
Grenoble Foot 38 - Stade Lavallois MFC