Un vent de crise souffle sur le Forez depuis quelques jours. Après la nouvelle défaite concédée à Dunkerque, Gautier Larsonneur mettait en garde ses coéquipiers contre une potentielle réaction à venir des supporters si jamais l'équipe ne se réveille pas. Une réaction est logiquement attendue ce lundi dans un Chaudron qui pourra compter sur le retour de l'un de ses poumons. Mais est-ce réellement une bonne nouvelle pour un effectif en manque de caractère ?
Le Chaudron en mode portes ouvertes cette saison
Dans tous les clubs normalement constitués et qui ont la chance d'avoir un public passionné, nombreux et fervent, le retour d'un Kop après une fermeture de deux matchs, devrait être vécu comme une excellente nouvelle, un atout supplémentaire pour accompagner l'équipe sur le terrain.
Oui mais voilà, l'AS Saint-Étienne n'est pas un club comme les autres. Le club du Forez a son propre paradigme cette saison : le Chaudron semble davantage desservir les joueurs que les aider et les galvaniser. Pourtant, les supporters n'ont montré aucune hostilité à leur égard depuis les tribunes, encore mieux, ils sont plus de 20.000 supporters en moyenne par match à les encourager jusqu'au bout du bout du temps additionnel. Mais la réalité est bien là : les Verts gagnent seulement 1,25 par match à domicile. C'est le 15ème ratio à domicile en Ligue 2, loin, très très loin d'Angers en tête avec un ratio de 2,67 points par match à domicile.
Des joueurs de l'ASSE inhibés par Geoffroy-Guichard ?
Si l'on se replonge dans les 14 dernières saisons de l'ASSE, toutes divisions confondues, c'est le 3ème pire ratio à domicile après les saisons 20/21 (1,11 pt/match à domicile) et 21/22 (0,95). Un manque de résultats à domicile qui interroge et inquiète particulièrement le coach Olivier Dall'Oglio. Le coach arrivé au début du mois de décembre n'arrive pas à concevoir que le Chaudron soit ressenti comme un poids pour les joueurs plutôt qu'une aide salvatrice : "Je trouve cela dommage quand on a un public comme ça de ne pas jouer à 12. On aurait joué à 12. On a un public qui nous encourage jusqu’à la fin et on a l’impression qu’en fait ça nous fait peur. Mais ça doit être l’inverse. J’ai du mal à comprendre ça. On devrait être plus fort, pas inhibé."
À l'issue de la défaite à Dunkerque, Gautier Larsonneur s'est présenté, une fois n'est pas coutume, en zone mixte et a eu des propos durs pour tenter de remobiliser ses coéquipiers et surtout de les mettre en garde : "Franchement quand je vois qu’il y a des mecs (les supporters) qui viennent là et nous ce qu’on fait, on devrait se regarder dans la glace. Parce que ça fait plusieurs matchs à Geoffroy-Guichard qu’on n’a pas les couilles. Franchement les supporters sont là, ils sont patients, mais à nous aussi de leur donner un peu de choses parce qu’à un moment ça va finir par péter. Au bout d’un moment, la patience de tout le monde a des limites, vous journalistes, nous joueurs, eux supporters."
Des sanctions à la pelle pour les Kops
Quoi qu'il en soit, ce samedi le Chaudron retrouvera son Kop Sud. En effet, la tribune Jean-Snella était fermée depuis le début de l'année 2024 suite à l'usage d'engins pyrotechniques dans le cadre des célébrations de la Sainte-Barbe lors du match face à Guingamp (soir de la mise à pied de Laurent Batlles). Des feux d'artifices avaient été tirés durant la rencontre et Olivier Thual avait décidé d'interrompre quelques instants la rencontre, le temps que l'animation se finisse. La commission de discipline s'est bien évidemment délectée des images et a sanctionné l'ASSE d'une fermeture du Kop Sud pour deux matchs, dont l'un par révocation d'un sursis. Les Green Angels et les fidèles de la Sud n'ont donc pas pu assister aux rencontres face à Laval et Amiens. Pas sûr qu'ils aient manqué grand-chose.
Le Kop Sud est habitué aux fermetures cette saison. En effet, la tribune a été fermée à 5 reprises en 12 matchs depuis le début de l'édition 2023/2024 de la L2, un chiffre particulièrement élevé. Mais le Kop Nord a, lui aussi, trinqué et est toujours sous la menace d'une fermeture pour un match suite à l'usage d'engins pyrotechniques face à Pau.
Geoffroy-Guichard va donc retrouver ses deux poumons ce lundi face à l'ESTAC. Aux joueurs de montrer que le Chaudron peut être une force pour eux et qu'ils ont le caractère pour évoluer dans ce club et dans ce stade. Sinon, la fin de saison risque d'être longue, très longue.
Les sanctions de la Commission de Discipline envers l'ASSE
- ASSE - GRENOBLE (J1) : Fermeture du Kop Sud suite à l'usage d'engins pyrotechniques face à Valenciennes lors de la dernière journée de la précédente saison
- ASSE - DUNKERQUE (J8) et ASSE - AJACCIO (J10) : Fermeture des Kops Nord et Sud suite aux échauffourées survenus dans le parcage à Rodez (sanction assortie d'un retrait d'un point avec sursis).
- ASSE - LAVAL (J20) et ASSE - AMIENS (J22) : Fermeture du Kop Sud pour deux matchs suite à l'usage d'engins pyrotechniques contre Guingamp, dont un match par révocation d'un sursis
- Fermeture d'un match avec sursis du Kop Nord + amende de 60.000 euros suite à l'usage d'engins pyrotechniques face à Pau (J15)